Actualités

Les conférences POPSU
Les villes petites et moyennes - Territoires émergents de l’action publique Sylvie Fol

Cet ouvrage analyse les obstacles à la prise en compte des difficultés des villes petites et moyennes et décrit le processus par lequel les problèmes de ces villes ont été progressivement inscrits à l’agenda politique national. Il examine le rôle que les villes petites et moyennes sont susceptibles de jouer dans le maillage du territoire, en suggérant que les petites villes, en particulier, sont peut-être plus que les autres celles où peuvent s’inventer des stratégies alternatives et de nouveaux« modèles » d’action publique.

Les villes petites et moyennes - Territoires émergents de l’action publique Sylvie Fol, 2020, 48 p.

Revue de presse des programmes de la plateforme Popsu
janvier-octobre 2020
Atelier national POPSU - Lille, 17/11
Métabolisme, résilience : vers des métropoles plus sobres

Les métropoles, par leur fonctionnement quotidien autant que par celui de leurs systèmes productifs, mobilisent. génèrent et sont traversées par de nombreux et abondants flux de matières et d’énergie. de nature distincte et hétérogène, mais tous à fort impact environnemental et social. C’est le cas des matériaux de construction. des déchets ou de ressources plus fragiles et sensibles comme l’eau et les productions alimentaires.

Ces ressources sont parfois produites localement, mais aussi et plus encore importées, puis, pour certaines, exportées. Ces flux traduisent de façon particulièrement aigüe l’inscription des systèmes métropolitains dans des échelles multiples imbriquées et parfois en interférences : locales - dans leur relation avec leur hinterland et les systèmes régionaux - nationales, ou encore mondialisées.

Ce fort impact environnemental et social se situe à plusieurs niveaux : lorsqu’il s’agit d’une ressource rare, à protéger (eau) ou dont l’exploitation génère des déséquilibres écologiques (matériaux. terres agricoles), lorsqu’il s’agit de matières transportées par des modes générateurs de pollution. de saturation du système de transports et de coût énergétique, lorsqu’il s’agit également de ressources non-renouvelables dont la pénurie affecte inégalement les sociétés, ou produites en excès (déchets).

Cette dynamique métabolique des métropoles, au-delà de l’hétérogénéité des matières de circulation des flux qu’elles impliquent, soulève une série de questions et permet d’identifier une série de points plus ou moins aveugles :

  • la connaissance du métabolisme métropolitain : quels dispositifs de production de données, d’observation. mais aussi de représentation ? Pour quelle maîtrise ?
  • la qualification des dépendances métropolitaines au regard de certaines ressources et de leurs territoires d’approvisionnement parfois très éloignés. Quelles sont les stratégies engagées pour réduire cette dépendance? Faut-il développer des formes d’approvisionnement d’appoint, de secours ou de substitution. notamment en cas de crise? Quels vecteurs de réduction des externalités et des effets indirects des métropoles sur d’autres territoires?
  • l’identification des capacités d’action dont disposent ou peuvent se doter les métropoles pour agir sur ces dimensions fondamentales de leur fonctionnement. Comment peuvent-elles agir sur des flux qu’elles ne maîtrisent pas a priori? Quelles logiques de gouvernance mettent-elles (ou pourraient-elles mettre) en œuvre entre acteurs publics et acteurs privés ?
  • le développement de relations entre territoires d’approvisionnement et territoires de consommation ou de rejet. dans le cadre d’une réflexion territoriale élargie voyant entre autres se redéfinir certaines anciennes questions ayant trait aux relations ville/campagne. Quelles coopérations et sous quelles formes viennent-elles renouveler les relations entre la métropole et son hinterland, ses systèmes régionaux et pour quelle efficience? Quelles capacités construisent-ils ensemble de régulation de ces flux, pour quel modèle de métropole plus sobre ?

Inscription :

https://framaforms.org/atelier-national-metabolisme-lille-17-novembre-2020-1602687124

Pour suivre la manifestation en ligne : cliquez ici

 

 

24/11 - Webinaire - Popsu Territoires
Révéler Digne-les-Bains à travers l’étude des externalités de ses tiers lieux

Afin de mieux comprendre le rôle des Tiers Lieux de Digne-les-Bains dans les processus de régénération territoriale, l’équipe de recherche propose une évaluation de leurs impacts directs nombre de création d’emploi, nombre de création d’entreprises, évolution du chiffre d’affaires de telle ou telle entreprise, etc.), mais aussi et surtout de leurs effets externes (les externalités sociales, environnementales, organisationnelles, d’apprentissage ou d’innovation).

Or l’ouverture de la boite noire de ces externalités s’avère particulièrement complexe. Elle implique de renouveler les méthodes d’évaluation traditionnelles de l’impact, en imaginant des protocoles d’évaluation co-construits avec des chercheurs-experts, mais aussi des porteurs de projet et des citoyens des territoires.

Deux séquences :

  • 13h-14h30, restitution de la recherche menée à la Ville de Digne-les-Bains par Raphaël Besson, Nadine Richez-Battesti et Julien Maisonnasse. Les chercheurs présenteront les résultats de la démarche d’auto-évaluation des externalités territoriales des tiers-lieux, construite avec la collectivité (Renaud Rouquette) et les acteurs économiques

    Inscription ici
  • A partir de 14h30, ateliers de co-construction des recommandations pour un meilleur ancrage territorial des Tiers Lieux. Un atelier d’1h est proposé sur 3 créneaux horaires différents, au choix :

    De 14h30 à 15h30. Inscription

    De 15h30 à 16h30. Inscription

    De 16h30 à 17h30. Inscription

Lien de connexion :

https://us02web.zoom.us/j/85147169691

ID de réunion : 851 4716 9691

Colloque "Pour des métropoles résilientes - Métropoles en transition cherchent trajectoires territoriales"
21 et 22 janvier 2021

Que peuvent les métropoles ? Entre leadership et coopération, comment se construisent les relations entre les métropoles et les autres territoires, niveaux de gouvernance, populations, acteurs ?

Colloque organisé à l’Assemblée Nationale et diffusé en direct les 21 et 22 janvier 2021 sous le haut-patronage de Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale, Richard Ferrand organisé par Madame la députée Sandra Marsaud.

En savoir plus : site dédié

Contact : Julien Moulard

Actualites archivees

POPSU Territoires
Consultation - du 2019-05-13 au 2019-09-06

POPSU Territoires - Consultation de recherche-action 2019 :

Report de la date limite de dépôt des candidatures au 17 septembre 2019 inclus.
Une nouvelle consultation est lancée du 15 avril au 5 septembre 2019, pour concrétiser de nouveaux projets de recherche-action et constituer un répertoire de cas pouvant viser à la représentativité.

Consultation de recherche-action POPSU Territoires

 

Modèle de budget

Modèle de budget Format Word

Modèle de formulaire de candidature

Modèle de formulaire de candidature Format word

Communiqué de presse - Lancement d'un programme de recherche sur les petites villes - 19/04/2019

POPSU Métropoles
Rencontres dans les métropoles - du 2019-07-11 au 2019-09-30

Dans le cadre du programme POPSU Métropoles, des rencontres locales ont eu lieu dans les quinze métropoles françaises avec pour objet de constituer une « scène » d’échange et de rassembler les acteurs en responsabilité sur les thèmes de recherche déterminés localement. Ce cycle a débuté en mars par une rencontre de la plateforme POPSU Lille sur le métabolisme métropolitain et s'achèvera à Lyon, le 12 septembre, à Clermont-Ferrand, le 18 septembre et à Nice, le 19 septembre.

Métropoles en transitions : 15 rencontres chercheurs, praticiens, élus

Prochaines rencontres :

 

Edition
Les Conférences POPSU - du 2019-07-11 au 2019-12-31

Créée en 2017, la collection « Les conférences POPSU » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines veut être à la fois un lieu de débats et un espace critique sur les mutations urbaines et territoriales, au plan national et international, afin de rapprocher les acteurs des chercheurs.
À cette fin, la collection édite sous forme de verbatims, les conférences des chercheurs comme des acteurs – élus et services techniques des métropoles – prononcées dans le cadre de la plateforme à l’occasion de séminaires, colloques et d’entretiens.
ISSN 2609-3405

Etre métropole dans un monde incertain Alain Bourdin, 2017, 33 p.

 

Métropoles invisibles. Les métropoles au défi de la métropolisation Jean-Marc Offner, 2018, 44 p.

 

Résilience des métropoles. Le renouvellement des modèles Magali Talandier, 2019, 44 p.

Pour un nouveau récit territorial Olivier Bouba-Olga, 2019, 32 p.

POPSU Territoires
7 forums pour révéler les territoires - du 2019-07-12 au 2019-12-14

Comment intervenir dans un centre-ville patrimonial en voie d'abandon ? Est-ce que la requalification d'une friche industrielle en tiers-lieu peut redynamiser une petite ville ? Comment gérer les équipements publics et assurer la cohésion sociale dans des régions touristiques qui connaissent d'importantes variations démographiques saisonnières ?

Les Forums POPSU Territoires permettront d'apporter des éléments de réponse à ces questions qui sont explorées par des chercheurs dans les sept villes partenaires du programme : Briançon, Château-Thierry, L'Isle-sur-la-Sorgue, Marseillan, Rive de Gier, Vitré et Saint-Loubès. Organisés en partenariat avec la Cité de l'architecture & du patrimoine et ouverts à la société civile, ces événements seront l'occasion de débats, de performances artistiques et d'exercices prospectifs permettant de nourrir l'action publique et d'enrichir la connaissance des territoires.

 

Premier atelier national POPSU Métropoles à Rouen : Coopérer pour mieux gouverner ?
field_popsu_actu_date_fin]

Le premier Atelier POPSU se tiendra à Rouen le 17 octobre 2019 et est intitulé "Coopérer pour mieux gouverner ?" Il permettra d'explorer les modalités contemporaines de gouvernement des grandes villes et d'observer comment celles-ci sont renouvelées par le développement de transactions entre ces villes et d'autres territoires.

Les ateliers nationaux POPSU visent à permettre le croisement des connaissances produites au fil des travaux menés par les quinze plateformes métropolitaines partenaires du programme. Il s'agit de confronter les résultats de recherches pour mieux comprendre les trajectoires des métropoles françaises dans leur ensemble, la manière dont elles assument les transitions auxquelles elles sont confrontées et dont elles organisent leur relation à l'altérité.

Lien d'inscription

A Rouen, la mise en pièces d’une identité verte
Par Arnaud Brennetot, Université de Rouen — Libération, 2 octobre 2019 - du 2019-10-03 au 2019-11-12
Recrutement
Chargé de mission POPSU Territoires - du 2019-10-24 au 2019-11-15

La Plateforme POPSU recrute un chargé de mission POPSU Territoires

Forum annuel Apprendre des petites villes - La recherche au risque de l'action
Popsu Territoires - du 2019-11-13 au 2020-01-16

15 janvier 2020, 9h-18h - Forum annuel Popsu Territoires,

Attention au changement de lieu : Auditorium du Ministère de la transition écologique et solidaire, Grande Arche de la Défense (92)

Vingt  villes sont désormais engagées dans le programme« Territoires » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines. Il permet d’interroger les transitions – écologiques, sociales,économiques – dont les petites villes sont le creuset, au-delà des critères de définition de l’objet « petite ville » ou de leur place dans l’armature urbaine.
L’observation à la loupe des petites villes est une préoccupation partagée par acteurs, élus et chercheurs, loin d’être spécifique au cas français. Abordées sous l’angle de leurs vulnérabilités ou de leurs présumés manquements par rapport aux métropoles, elles sont les premières confrontées au rétrécissement urbain, notamment en Europe de l’Est et dans les anciennes régions industrielles d’Europe de l’Ouest. La fragilité a priori plus forte de ces petites villes, frappées par le recul de l’Etat aménageur, la désindustrialisation, ou une attractivité commerciale en berne, n’est cependant pas une fatalité. Au même titre que les métropoles, elles disposent de capacités d’innovation, puisqu’elles réinventent des modes d’actions centrés sur la mise en valeur des proximités, sur la force des liens faibles, en mobilisant leur patrimoine, leurs ressources et leurs aménités. Ce Forum national POPSU Territoires favorisera les croisements et les comparaisons entre les travaux des différentes équipes, composées d’élus, d’acteurs et de chercheurs, impliquées dans le programme.

En savoir plus

POPSU Territoires : Révéler les territoires par l'étude de cas
Plaquette de présentation - du 2019-12-04 au 2020-03-29
Revue de presse des programmes POPSU
Avril/décembre 2019 - du 2019-12-23 au 2020-02-12
10e Forum urbain mondial à Abu Dhabi
Ecouter la conférence Interdépendances et Coopérations dans les territoires métropolitains - du 2020-01-16 au 2020-07-15

10/02 : Interdépendances et Coopérations dans les territoires métropolitains

UN DIALOGUE ACTEURS-CHERCHEURS :

  • Armand Béouindé, Maire de Ouagadougou (Burkina-Faso)
  • Xavier Desjardins, Professeur à Sorbonne Université Paris (France)
  • Soham El Wardini, Maire de Dakar (Sénégal)
  • Marie-Christine Jaillet, Vice-présidente de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès (France), Présidente du Conseil de développement de Toulouse Métropole, Responsable scientifique du programme POPSU Métropoles

Consulter le programme

Ecouter le podcast audio de la conférence

CONTACT I Julien Moulard I +33140 817072 I +33618894551

Annonce du lauréat du prix du meilleur court métrage ONU-Habitat - Better cities film festival Forum Urbain Mondial
Briançon : Habiter le centre ancien / Living the historical center - du 2020-02-12 au 2020-07-31

Le film documentaire « Briançon : habiter le centre ancien » a été désigné lauréat du prix du meilleur court-métrage du « Better Cities Film Festival », organisé par ONU-Habitat à l’occasion du Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi.

Le film, réalisé par Rebecca Levin et l’agence CAPA, a été produit par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales. Il revient sur la recherche menée sur la revitalisation du centre-ancien de la petite ville de Briançon (France), dans le cadre du programme de recherche de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines.

Au cœur de la ville de Briançon (12 000 habitants), la cité Vauban constitue un centre-ancien au caractère patrimonial, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Soumis à des processus concurrents de muséification et d'abandon, il se caractérise par la mobilisation des habitants qui y développent de nouvelles façons d'y vivre. Les chercheurs Marion Serre et Gabriele Salvia examinent le devenir de ce territoire et les solutions à y apporter.

Le film est visionnable à ce lien

« Le premier Better Cities Film Festival, organisé par UN-Habitat au Forum Urbain Mondial d’Abu Dhabi a été un immense succès, dont le meilleur exemple est le prix du meilleur court-métrage, attribué au film Briançon : habiter le centre-ancien. ONU-Habitat en est fier, ainsi que de tous les lauréats du festival, et anticipe les formidables effets d'entraînement que peuvent générer ces films, en présentant leurs solutions à travers ce nouveau partenariat médiatique. » Victor Kisob, Directeur exécutif adjoint, UN-Habitat

Voir la conférence de presse en vidéo

Awarding of Best Short Film and Feature Films at the UN-Habitat Better Cities Film Festival - WUF10 (8-13 February 2020, Abu Dhabi, UAE)
12 Feb 2020 -  Announcement of the best short film and feature films at UN-Habitat Better Cities Film Festival and awards screening/event. Announcement of the future plans for the traveling ‘best of fest” UN-Habitat Better Cities Film Festival.

 

Atelier national POPSU Métropoles - 21 octobre 2020
Quand la fabrique de la métropole devient l'affaire de tous - du 2020-03-12 au 2020-10-26

La plateforme brestoise de POPSU Métropoles, rassemblant Brest Métropole, l’Agence d’Urbanisme Brest-Bretagne et l’Université de Bretagne Occidentale accueille le Deuxième Atelier National POPSU Métropoles, intitulé « Quand la métropole devient l’affaire de tous ». Cet événement mettra en débat les recherches des métropoles qui s’intéressent à ce que le statut de métropole peut ou non apporter aux habitants des grandes villes, à l’intérêt renouvelé porté à l’échelle du proche qui prend appui sur une effervescence citoyenne illustrée par le foisonnement d’initiatives individuelles et collectives, associatives ou plus informelles.

Les plateformes POPSU de Nantes et de Grenoble présenteront les interactions entre collectifs (liés à la transition énergétique, à l’intégration des demandeurs d’asile à l’alimentation) et les acteurs institutionnels de la métropole, tandis que des chercheurs de Bordeaux et de Montpellier mettront en lumière les tensions et contestations liées à la métropole. Enfin, à travers les cas des jeunes à Nice, des citoyens et usagers à Aix-Marseille (autour des pratiques de la montagne Sainte-Victoire) et à Montpellier, et des habitants de Toulouse, les écarts entre les attentes de la métropole et ce qu’elle peut ou permet seront auscultés.

En raison du contexte sanitaire, cet événement se déroulera sous un format hybride : il sera possible d’assister et de contribuer à l’atelier en présentiel, mais aussi à distance.

Programme

Renouvellement du groupement d’intérêt public « Europe des projets architecturaux et urbains »
Arrêté du 24 avril 2020 - du 2020-04-29 au 2020-07-31
"Petites villes et campagnes au cœur d’un nouveau récit territorial"
Session 2020 - Appel à projets de recherche-action - du 2020-07-10 au 2020-11-09

Session 2020 

Consultation de recherche-action  "Petites villes et campagnes au cœur d’un nouveau récit territorial"  - Programme Popsu Territoires
Appel à projets de recherche-action - Du vendredi 10 juillet au lundi 9 novembre 2020 

Les dossiers de candidature sont attendus le lundi 09 novembre 2020.
Néanmoins, en raison de la pandémie de la Covid-19, sera appliquée une tolérance dans la réception des dossiers jusqu’au vendredi 13 novembre 2020, à midi (heure de métropole).

En savoir plus : Communiqué Covid-19

Consultation de recherche-action

Formulaire de candidature

Formulaire de candidature Format Word

Budget

Budget Format Word

 

"Apprendre des territoires"
Hors série Revue Urbanisme - du 2020-07-21 au 2020-10-30

Ce hors-série présente des résultats issus de l’Atelier des territoires et du programme du Plan urbanisme construction architecture (PUCA) dénommé « POPSU Territoires », portés par la Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature.

Ces deux démarches ont en commun d’apporter des outils et une ingénierie adaptés à la diversité des enjeux auxquels les territoires et les petites villes sont confrontés. Proposées aux collectivités locales et opérées en lien étroit avec les services déconcentrés de l’État, elles mobilisent in situ des concepteurs pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes … ), dans le cadre de l’Atelier des territoires, et des chercheurs en sciences sociales, dans le cadre de POPSU Territoires.

Avec ces deux dispositifs, l’Etat apporte un appui réflexif sur-mesure aux acteurs - élus, services techniques, agents, partenaires - dans l’élaboration de leur projet de territoire. Comme l’exprime Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, dans son avant propos, ils témoignent d’un « État en mode projet qui répond par une approche cousue main aux besoins.

Consulter le HS Apprendre des territoires

Replay du webinaire
"Les relations urbain-rural, nouveau regard sur l'organisation des liens territoriaux" - du 2020-07-31 au 2020-10-31

Le 25 juin dernier a eu lieu le webinaire "Les relations urbain-rural, nouveau regard sur l'organisation des liens territoriaux", co-organisé par POPSU avec le Réseau Rural Français. Il visait à présenter les recherches des programmes POPSU Métropoles et POPSU Territoires illustrant les interrelations et interdépendances entre les métropoles, petites villes et ruralités.

Avec les interventions de :
- David Robin (ENSACF École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand) et Moïra E-Ango (Grand Clermont) autour du Plan Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Clermont et du Parc naturel régional Livradois-Forez, dans le cadre du programme POPSU Métropoles

- Gaëtan MANGIN (MSH Dijon) et Céline Braillon autour de la création d’un système alimentaire local à Tournus dans le cadre du programme POPSU Territoires

A revoir en replay, ici