Actualités

Edition
Les Conférences POPSU

Créée en 2017, la collection « Les conférences POPSU » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines veut être à la fois un lieu de débats et un espace critique sur les mutations urbaines et territoriales, au plan national et international, afin de rapprocher les acteurs des chercheurs.
À cette fin, la collection édite sous forme de verbatims, les conférences des chercheurs comme des acteurs – élus et services techniques des métropoles – prononcées dans le cadre de la plateforme à l’occasion de séminaires, colloques et d’entretiens.
ISSN 2609-3405

Etre métropole dans un monde incertain Alain Bourdin, 2017, 33 p.

 

Métropoles invisibles. Les métropoles au défi de la métropolisation Jean-Marc Offner, 2018, 44 p.

 

Résilience des métropoles. Le renouvellement des modèles Magali Talandier, 2019, 44 p.

Pour un nouveau récit territorial Olivier Bouba-Olga, 2019, 32 p.

POPSU Territoires
7 forums pour révéler les territoires

Comment intervenir dans un centre-ville patrimonial en voie d'abandon ? Est-ce que la requalification d'une friche industrielle en tiers-lieu peut redynamiser une petite ville ? Comment gérer les équipements publics et assurer la cohésion sociale dans des régions touristiques qui connaissent d'importantes variations démographiques saisonnières ?

Les Forums POPSU Territoires permettront d'apporter des éléments de réponse à ces questions qui sont explorées par des chercheurs dans les sept villes partenaires du programme : Briançon, Château-Thierry, L'Isle-sur-la-Sorgue, Marseillan, Rive de Gier, Vitré et Saint-Loubès. Organisés en partenariat avec la Cité de l'architecture & du patrimoine et ouverts à la société civile, ces événements seront l'occasion de débats, de performances artistiques et d'exercices prospectifs permettant de nourrir l'action publique et d'enrichir la connaissance des territoires.

 

A Rouen, la mise en pièces d’une identité verte
Par Arnaud Brennetot, Université de Rouen — Libération, 2 octobre 2019
Recrutement
Chargé de mission POPSU Territoires

La Plateforme POPSU recrute un chargé de mission POPSU Territoires

Actualites archivees

POPSU Territoires
Consultation - du 2019-05-13 au 2019-09-06

POPSU Territoires - Consultation de recherche-action 2019 :

Report de la date limite de dépôt des candidatures au 17 septembre 2019 inclus.
Une nouvelle consultation est lancée du 15 avril au 5 septembre 2019, pour concrétiser de nouveaux projets de recherche-action et constituer un répertoire de cas pouvant viser à la représentativité.

Consultation de recherche-action POPSU Territoires

 

Modèle de budget

Modèle de budget Format Word

Modèle de formulaire de candidature

Modèle de formulaire de candidature Format word

Communiqué de presse - Lancement d'un programme de recherche sur les petites villes - 19/04/2019

POPSU Métropoles
Rencontres dans les métropoles - du 2019-07-11 au 2019-09-30

Dans le cadre du programme POPSU Métropoles, des rencontres locales ont eu lieu dans les quinze métropoles françaises avec pour objet de constituer une « scène » d’échange et de rassembler les acteurs en responsabilité sur les thèmes de recherche déterminés localement. Ce cycle a débuté en mars par une rencontre de la plateforme POPSU Lille sur le métabolisme métropolitain et s'achèvera à Lyon, le 12 septembre, à Clermont-Ferrand, le 18 septembre et à Nice, le 19 septembre.

Métropoles en transitions : 15 rencontres chercheurs, praticiens, élus

Prochaines rencontres :

 

Premier atelier national POPSU Métropoles à Rouen : Coopérer pour mieux gouverner ?
field_popsu_actu_date_fin]

Le premier Atelier POPSU se tiendra à Rouen le 17 octobre 2019 et est intitulé "Coopérer pour mieux gouverner ?" Il permettra d'explorer les modalités contemporaines de gouvernement des grandes villes et d'observer comment celles-ci sont renouvelées par le développement de transactions entre ces villes et d'autres territoires.

Les ateliers nationaux POPSU visent à permettre le croisement des connaissances produites au fil des travaux menés par les quinze plateformes métropolitaines partenaires du programme. Il s'agit de confronter les résultats de recherches pour mieux comprendre les trajectoires des métropoles françaises dans leur ensemble, la manière dont elles assument les transitions auxquelles elles sont confrontées et dont elles organisent leur relation à l'altérité.

Lien d'inscription