Actualités

POPSU : A lire et à voir
du 2017-09-22 au 2018-12-31

- POPSU : DEPLOYER LA RECHERCHE DU LOCAL A L'INTERNATIONAL

Qu’est-ce que faire métropole ? Les défis pour les gouvernements métropolitains de demain sont nombreux. Faire métropole, c’est répondre aux transformations des villes et des territoires, répondre aux besoins de leurs habitants et de leurs entreprises, s’adapter aux changements climatiques et réduire les fragilités sociales ou les inégalités territoriales. C’est aussi créer une ville bas-carbone, mettre en place les conditions d’une éco-mobilité ou encore promouvoir des circuits courts et de l’innovation. Les problèmes nouveaux posés par l’urgence de la transition énergétique ajoutent de fortes incertitudes à celles qui résultaient de la mondialisation et des mutations technologiques et sociales du monde. Pour réfléchir à ces enjeux, Popsu lance trois nouveaux programmes :

  • Popsu Monde visera l’élaboration de comparaisons internationales entre les métropoles traitant des questions de la gouvernance.
  • Popsu Métroples analysera la manière dont se construisent les projets métropolitains et comment s’organisent leurs liens avec les petites et moyennes villes et la métropole. Le programme questionnera la métropole dans ses solidarités urbaines, dans ses solidarités avec le territoire et dans sa faculté à intégrer la complexité périurbaine.
  • Popsu Territoires est construit en partenariat avec le bureau AD1 « Atelier des territoires » de la direction de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages et ses partenaires, il focalisera son observation sur les petites et moyennes villes ou des territoires nécessitant une réflexion stratégique sur leur devenir.

- INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE POPSU

Hélène Peskine, Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (PUCA), organisme interministériel de recherche et d’expérimentation, rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires, a investi Jean-Marc Offner en qualité de Président du conseil stratégique de la plate-forme d’observation des projets et stratégies urbaines – POPSU et Marie-Christine Jaillet comme Responsable scientifique du programme Popsu Métropoles.
La plate-forme est dotée d'un conseil stratégique composé d’élus locaux, de représentants de l’État, de responsables de services des métropoles, de chercheurs et de personnalités qualifiées. Instance d’orientation des travaux de recherches de la plateforme, le conseil stratégique portera une vision d’ensemble et assurera la cohérence entre les différentes actions de recherche en architecture et en urbanisme. Composition du Conseil stratégique

Plaquette de présentation de POPSU "Interroger la recherche par l'action, éclairer l'action par la recherche" (Français/Anglais) - Version anglaise

- Animation "Dessiner la métropole"

 

- Vidéos du colloque Etre métropole dans un monde incertain

 

- Etre métropole dans un monde incertain - Interviews

Plus d’une vingtaine d’interviews ont été réalisées à l’occasion du colloque international POPSU Etre métropole dans un monde incertain, 14-15 septembre 2017 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Charles Picqué, Alain Bourdin, Ariella Masboungi, Robert Herrmann, Philippe Buisson, Andrès Borthagaray, Pierre Veltz, Corinna Morandi, se sont prêtés au jeu des questions. Retrouvez leurs réponses dans ces vidéos.