Conseil stratégique de POPSU

Président du Conseil stratégique de la plateforme POPSU
Jean-Marc Offner, directeur de l'Agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, a-urba
 
Membres du Conseil stratégique de la plateforme POPSU
 
François Bertrand, Directeur de l'Etablissement Public Foncier de la Région Ile-de-France - EPFIF,
Hugo Bevort, Directeur des stratégies territoriales, Commissariat Général à l'Egalité des Territoires,
Alain Bourdin, Professeur des Universités, École d’Urbanisme de Paris,
Jean-Baptiste Butlen, Sous-directeur de l’aménagement durable, Direction de l’habitat,
de l’urbanisme et des paysages, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales,
Laure-Agnès Caradec, Adjointe au Maire de la Ville de Marseille, Présidente de l’agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise,
Sébastien Chambe, Directeur général adjoint de l’Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France,
Nicolas Ferrand, Directeur général de la Société de livraison des ouvrages olympiques Paris 2024,
Marie-Christine Jaillet, Directrice de recherche au CNRS, LISST-Cieu, Présidente du Conseil de développement de Toulouse métropole,
Jean-Baptiste Marie, Directeur de programme Popsu,
Gilles Pinson, Professeur de science politique, Sciences Po Bordeaux,
Hélène Peskine, Secrétaire permanente du
 Plan urbanisme construction architecture, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales,
Emmanuel Rouède, Directeur général des services de la ville de Grenoble,
Michel Vayssié, Directeur général des services de la Ville de Lille,
Pierre Veltz, Directeur de recherche, Grand prix de l’urbanisme 2017
 
 

Responsabilité scientifique du Programme POPSU Métropoles

Marie-Christine Jaillet, Directrice de recherche au CNRS, LISST-Cieu, Présidente du Conseil de développement de Toulouse métropole

 

Direction du programme POPSU

Directeur de la plateforme POPSU
Jean-Baptiste Marie, Docteur en architecture et en aménagement, Professeur des Ecoles nationales supérieures d'Architecture
Secrétaire scientifique
Aurore Meyfroidt
aurore.meyfroidt@popsu.archi.fr - +33 (0) 1 40 81 80 40
Chargés de mission
Julien Moulard
julien.moulard@popsu.archi.fr - +33(0)1 40 81 70 72
Hélène Milet

helene.milet@popsu.archi.fr - +33 (0)1 40 81 93 27

Valorisation du programme
Bénédicte Bercovici, Chargée de valorisation
Christophe Perrocheau, Chargé de valorisation
christophe.perrocheau@i-carre.net - + 33 (0)1 40 81 24 33
Assistante de direction
Fabienne Dran

 

Le Plan urbanisme construction architecture - PUCA

Le Plan urbanisme construction architecture, PUCA, est un organisme interministériel de recherche et d’expérimentation placé sous la tutelle des ministères de la Cohésion des territoires, de la Transition écologique et solidaire, de la Culture, et de la Recherche.
Le PUCA développe des programmes de recherche incitative, de recherche-action et d’expérimentation. Il apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine.
 

Les 15 métropoles partenaires de POPSU

Agence d’urbanisme Brest-Bretagne et  Brest Métropole
Bordeaux métropole et #bm2050
Clermont Auvergne Métropole
Dijon Métropole
Grenoble-Alpes Métropole
Métropole Européenne de Lille
Grand Lyon
Métropole Aix-Marseille Provence
Montpellier Méditerranée Métropole
Nantes Métropole
Métropole Nice Côte d’Azur
Orléans métropole

Métropole Rouen-Normandie
Eurométropole de Strasbourg
Toulouse Métropole
 

 

Les partenaires institutionnels du programme POPSU

Sous direction de l’aménagement durable

Au sein de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du Ministère de la Transition écologique et solidaire, la Sous direction de l’aménagement durable favorise un aménagement durable sur tous les types de territoires en veillant à ce que les documents de planification et les opérations d’aménagement répondent aux besoins des populations et intègrent les enjeux de développement durable, en particulier ceux relatifs au logement.

Agence nationale de la Cohésion des Territoires

L'Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) appuie et conseille le Gouvernement dans ses politiques de lutte contre les inégalités territoriales et de soutien au développement des territoires. Elle assure la conception et l’animation des politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyens. Pour répondre aux mutations économiques et sociales, l'ANCT mène une activité de prospective afin d’orienter les politiques publiques et elle aide les territoires, notamment les plus fragiles, à développer leur potentiel en stimulant l’activitééconomique,en accompagnant la transition écologique et en promouvant l’expérimentation et l’innovation.

Le Commissariat du Massif Central met en œuvre la politique de massif. Il a un rôle transversal, à la fois interrégional et interministériel. Il assure l’interface entre les acteurs du massif (publics et privés) et l’État, et a pour mission de préparer, de suivre et d’exécuter au titre de l’État la convention interrégionale de massif. Il assure également le secrétariat du comité demassif et joue également un rôle important d’animation et de conseil.

Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France.

Cité de l'architecture et du patrimoine

La Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public national à caractère industriel et commercial, créé en 2004 et ouvert au public en 2007. Il réunit, en une même institution, un musée, un centre d’architecture, une école, une bibliothèque spécialisée et un centre d’archives.

Fédération nationale des agences d'urbanisme

La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) regroupe une cinquantaine d’organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d’urbanisme ont, pour la plupart, un statut d’association où se retrouvent, autour des collectivités impliquées, l’Etat et les autres partenaires publics du développement urbain.

La FNAU est une association d’élus qui offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines. Elle prend position dans les grands débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l’avenir des villes. Le réseau technique de la FNAU rassemble 1500 professionnels de l’urbanisme, ancrés dans les réalités locales. La Fédération leur permet de disposer d’un espace de rencontre et d’un réseau d’échanges où ils peuvent « capitaliser » leurs savoirs, partager leurs expériences et se mobiliser sur des projets collectifs.

Assemblée des communautés de France

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) est la fédération nationale des élus de l'intercommunalité. Depuis sa fondation en 1989, l'AdCF promeut la coopération intercommunale et le dialogue territorial. L'AdCF assure plusieurs missions fixées dans ses statuts : elle assure la représentation des intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux (gouvernement, Parlement, agences nationales…), participe aux débats sur les évolutions de notre organisation territoriale et des politiques publiques décentralisées, développe une expertise spécifique au service de ses adhérents.   
 

France Urbaine

Avec plus de 2 000 communes dans lesquelles réside près de la moitié de la population française, France urbaine représente toute la diversité urbaine. France urbaine compte en effet 104 membres de toutes tendances politiques dont 51 villes, 22 métropoles, 15 communautés d’agglomérations, 11 communautés urbaines et 5 établissements publics territoriaux franciliens.

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.

Institut CDC pour la Recherche

L’Institut CDC pour la Recherche est un programme de la Caisse des dépôts et consignations, au sein du Département de la Stratégie, qui a pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts. Il contribue à de nouveaux travaux en articulation avec les questionnements opérationnels du Groupeet intervient de façon transversale à partir de la recherche entre les différents métiers. Il organise la valorisation des résultats dans le cadre de contributions au débat public. Il nourrit enfin la réflexion stratégique interne à partir des nouvelles tendances identifiées dans le secteur de la recherche.

Conseil général de l’environnement et du développement durable

Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) est chargé de conseiller le Gouvernement dans les domaines de l’environnement, des transports, du bâtiment et des travaux publics, de la mer, de l’aménagement et du développement durables des territoires, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville et du changement climatique. Dans ce cadre, il mène les missions d’expertise, d’audit, d’étude, d’évaluation, d’appui et de coopération internationale que lui confie le Gouvernement. Il est également chargé d’une mission d’inspection générale portant sur la régularité, la qualité et l’efficacité de l’action des services de l’État placés sous l’autorité duministre de la Transition écologique et solidaire, ainsi que des établissements publics placés sous leur tutelle.

Association des maires ruraux de France

L’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques. Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

Atelier Energie et  Territoires

L’Atelier Energie et  Territoires est créé en 2012 par EDF. C’est un laboratoire d’idées,d’études et de recherches. A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les transformations énergétiques à l’œuvre et suggère des propositions concrètes pour faire de l’énergie un moteur d’attractivité du territoire. Avec l’appui de son comité scientifique et de sespartenaires, l’Atelier offre une longueur d’avance aux décideurs territoriaux pour une gestion éclairée et responsable de l’énergie.