PLATE-FORME
D’OBSERVATION
DES PROJETS
DE STRATÉGIES URBAINES

Le programme POPSU Europe est une plate-forme d’échanges entre les acteurs des villes européennes et les milieux de la recherche urbaine en Europe. Partant des analyses transversales sur les villes françaises, la plate-forme européenne observe les projets et les stratégies à l’œuvre dans la fabrique des villes européennes.  Dans ce contexte, elle met l’accent sur l’identification de démarches innovantes de projet urbain au sein de l’action publique. Pour mettre ce programme en œuvre, la plate-forme organise des cycles de séminaires autour de thématiques contemporaines, favorisant les échanges entre des représentants de villes européennes et des experts, chercheurs universitaires ou praticiens. Les actes de ces séminaires peuvent être téléchargés sur le site du programme POPSU, et une publication bilingue clôture ces travaux.

Les travaux de la plate-forme POPSU Europe :

En organisant et en diffusant les travaux réalisés au cours des séminaires, la plate-forme POPSU Europe favorise le dialogue entre les milieux de la recherche urbaine et les acteurs de nombreuses villes européennes. Elle fait connaître des stratégies urbaines et des démarches d’aménagement innovantes en interrogeant les pratiques professionnelles et en sollicitant le regard des chercheurs.

Depuis 2009, POPSU Europe a organisé plusieurs cycles de séminaires :

1. Gares TGV et dynamiques urbaines

En 2009, POPSU Europe a abordé le thème des « Gares et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse ». Elle a pour cela observé l’impact du développement des gares TGV sur les villes de Barcelone, Lille, Lyon, Marseille, Rotterdam, ainsi que le rôle des quartiers de gares sur les dynamiques de renouvellement urbain.

Plus sur le cycle de séminaire « Gares et dynamiques urbaines »

2. La marche et le partage de l'espace public

En 2010, POPSU Europe a interrogé le thème du « Piéton dans la ville, l’espace public partagé ». Elle a analysé le rôle croissant de la marche et le partage de l'espace public entre les différents modes de déplacement dans les villes d’Amsterdam, Copenhague, Lausanne, Londres, Lyon, Paris et Vienne.

Plus sur le thème « La marche et le partage de l’espace public »

3. La ville des créateurs

En 2011, POPSU Europe a questionné le thème de « La ville des créateurs » en observant la place et le rôle des entreprises créatrices, des créateurs et des artistes dans les processus de développement urbain dans les villes de Berlin, Birmingham, Lausanne et Lyon Montpellier, Montréal, Nantes.

Plus sur le cycle de séminaires « La ville des créateurs »

4. Des jardins dans la métropole

En 2012, POPSU Europe s’est penchée sur la mutation « Des jardins dans la métropole » et cherché à préciser les nouveaux usages et les pratiques sociales qui se développent dans les jardins d’Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Lausanne, Lyon, Nantes, , Strasbourg, Toulouse, et sur les projets du bailleur social Paris OPH Paris habitat.

Plus sur le cycle de séminaires « Des jardins dans la métropole »

5. Les zones inondables dans la ville : renouvellement des approches urbaines et des projets architecturaux

En 2013, la plateforme POPSU Europe a interrogé le renouvellement des approches urbaines et des projets architecturaux dans les villes européennes, face aux risques et inondations dans les villes d'Amsterdam, Dunkerque, Hambourg, Lyon, Mayence, Nîmes, Rotterdam, Toulouse.

Plus sur le cycle de séminaires « Les zones inondables dans la ville »

6. Ilots de chaleur urbains, stratégies des villes face aux changements climatiques

En 2014, en préparation de la COP 21, la plateforme POPSU Europe a interrogé le renouvellement des approches urbaines et des projets architecturaux dans les villes européennes, face aux changements climatiques.

Plus sur le cycle de séminaires « Ilots de chaleur urbains »

 

Lire le dossier POPSU Europe dans le journal Premier Plan (n°28, avril-juillet 2013)

Lire le dossier POPSU Europe dans le journal Premier Plan (n°33, octobre-decembre 2015)