Gares et dynamiques urbaines,
les enjeux de la grande vitesse
Gares et dynamiques urbaines,
les enjeux de la grande vitesse
En 2009, POPSU Europe a abordé le thème des « Gares et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse ». Elle a pour cela observé l’impact du développement des gares TGV sur les villes de Barcelone, Lille, Lyon, Marseille, Rotterdam, ainsi que le rôle des quartiers de gares sur les dynamiques de renouvellement urbain.
Le développement massif des lignes à grande vitesse dans de nombreux pays européens depuis plus d’une décennie (Allemagne, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Italie, Grande-Bretagne, France, …). Ces rénovations ont entrainé la restructuration des quartiers environnants, souvent dégradés, ou occupés par des friches ferroviaires délaissées. Ces « quartiers de gare » sont amenés à jouer un rôle essentiel dans les nouvelles dynamiques de renouvellement urbain.
D’une part, ils constituent l’enjeu de partenariats entre des opérateurs locaux et des acteurs plus globaux, interrogeant des relations entre public et privé, et des contradictions entre des logiques économiques aux différentes temporalités.
D’autre part, ils modifient les équilibres entre les différentes mobilités, la gare se situant à l’articulation de différentes échelles de territoires internationale, nationale, régionale, métropolitaine et plus locale a entrainé la rénovation des gares centrales de nombreuses villes de ces pays.
Ce développement questionne le nouveau rôle de ces équipements, à la fois porteurs de centralité, nouvelles portes urbaines, et accueils potentiels de services tertiaires, centres d’affaires et commerces. De plus, ils permettent de renouveler l’image de cités en quête de communication pour s’affirmer face à une concurrence qui se développe à l’échelle européenne.
Thèmes transversaux
Quatre thèmes transversaux ont permis de faire un travail d’étude et de comparaison qui a structuré ces séminaires. Préalablement aux deux séminaires, chaque ville a réalisé un document d’une vingtaine de pages qu’elle a confié à un chercheur connaissant bien leur projet de développement. Les chercheurs ont analysé ces projets en utilisant la grille thématique suivante.
1. Logiques d’acteurs
• Acteurs institutionnels, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage
• Partenaires publics et partenaires privés
• Rôle de l’opérateur ou des opérateurs de transport
• Conception : phasage, communication et représentation Processus de négociation,
• Gestion de site
2. Développement économique
• Économie générale du projet et montage financier
• Relation aux promoteurs et nature des promoteurs
• Dynamique commerciale
• Changement d'image
• Rencontre de l’offre et du marché, négociation
• Intégration des attentes en termes d'usages
3. Échelles et mobilité
• Imbrication des différentes échelles (territoire urbain, agglomération, quartier, gare)
• Impact de la grande vitesse sur la stratégie à l'échelle des territoires métropolitains
• Multimodalité : relation aux autres modes de transport et aux autres infrastructures (aéroport, port)
4. Programmation, architecture et espaces publics
• Formes urbaines et densité
• Programme prévisionnel, mixité
• Continuité et/ou rupture de l'aménagement urbain et de son contexte historique
• Mécanismes de transformation du tissu existant
• Statut des modes de déplacement dans l’espace public
• Intégration des services et des équipements publics
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Barcelone
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Lille
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Lyon
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Marseille
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Rotterdam
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Turin
Equipe
Direction de la plate-forme Popsu
Danièle Valabrègue
Direction scientifique du programme
Jean-Jacques Terrin, responsable scientifique
Jean-Baptiste Marie, secrétaire scientifique GIP AIGP
Chercheurs et professionnels du programme POPSU Europe « Gares et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse »
Marcel Bajard, consultant Arep
Alain Bourdin, chercheur au Lab’urba
Philippe Segrétain, président du conseil d’administration d’Egis
Corinne Tiry, chercheur Lacth et Ipraus
Cycle de seminaires
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Actes du séminaire qui s'est tenu à Lyon les 3 et 4 juin 2009 durant lequel ont été comparées les situations de Lyon, Rotterdam et Lille.
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Actes du séminaire qui s'est tenu à Turin les 17 et 18 septembre 2009 durant lequel ont été comparées les situations de Turin, Barcelone et Marseille.
Gares et dynamiques urbaines. Les enjeux de la grande vitesse

Le train à grande vitesse a bouleversé en Europe les échelles géographiques et temporelles des territoires urbains qui l’accueillent. Croisant les regards de chercheurs, d’experts et de responsables locaux sur les villes de Barcelone, Lille, Lyon, Marseille, Rotterdam et Turin, l’ouvrage dévoile les alliances innovantes qui se tissent entre les secteurs publics et privés, le rôle du marketing urbain dans l’accroissement de l’attractivité d’un territoire et analyse l’importance accordée dans ces projets à la qualité de l’architecture et des espaces publics.
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