Le pieton dans la ville,
l’espace public partage
Le pieton dans la ville,
l’espace public partage
En 2010, POPSU Europe a interrogé le thème du « Piéton dans la ville, l’espace public partagé ». Elle a analysé le rôle croissant de la marche et le partage de l'espace public entre les différents modes de déplacement dans les villes d’Amsterdam, Copenhague, Lausanne, Londres, Lyon, Paris et Vienne.
Les espaces publics urbains constituent l'un des principaux supports de la mobilité. Depuis une trentaine d'années se développe en Europe un nouveau paradigme d'action sur les espaces publics, fondé sur la recherche d'un meilleur partage de l'espace entre les différents modes de déplacement urbains.
Si les transports en commun de surface et le vélo ont longtemps été privilégiés, la marche et le piéton n'ont été pris en compte que plus récemment, alors même que ce dernier demeure l'usager majoritaire des espaces publics, tout au moins dans la ville dense. Dans un nouveau contexte fortement marqué par les exigences en termes de développement durable, la marche est désormais érigée en pivot des politiques de partage de l'espace public. Les autres modes de déplacement comme l'automobile ou les transports en commun tendent désormais à être envisagés dans leur relation à la marche et au piéton. En effet, non seulement la marche est un mode de déplacement en tant que tel, mais elle permet aussi de passer d'un mode de déplacement à un autre, tout en ouvrant sur de multiples usages de la ville, la mobilité s'articulant alors avec d'autres activités comme la consommation, les loisirs, la culture ou encore la détente. L'enjeu est donc non seulement de faire cohabiter différents modes de déplacement, mais aussi différents types d'usages, mobiles non mobiles, et différents types d'usagers : hommes et femmes, adultes et enfants, personnes en situation de handicap, etc. Ce faisant se construit une approche globale des espaces publics à toutes les échelles du territoire, intégrant leur dimension fondamentalement multifonctionnelle. Pour cela, les formes d'aménagement ont été profondément renouvelées, de manière à prendre en compte le confort et la sécurité des piétons dans toute leur diversité, de même que les modes de gestion et de régulation, notamment en termes de gestion de la vitesse, ou encore de temporalités (heures, jours, semaines, saisons, ...).
Le cycle de séminaire s’est structuré autour de trois questions :
• Quelles sont les stratégies des villes et des agglomérations en matière de mobilité et d'utilisation équilibrée des espaces publics en fonction des besoins et des usages, permanents ou émergents ?
• La cohabitation harmonieuse entre tous les usagers passe-t-elle par un nouveau couple « confort/sécurité » présent à toutes les échelles et dans toutes les temporalités de la ville ?
• S'il n'y a plus de modèle unique valant pour toutes les villes, quelles sont les innovations sociales, techniques, culturelles ou de gestion capables de renouveler, à un rythme suffisant, les approches conceptuelles et les réalités urbaines ?
-
Amsterdam
-
Copenhague
-
Lausanne
-
Londres
-
Lyon
-
Paris
-
Vienne
Equipe
Direction de la plate-forme Popsu
Danièle Valabrègue
Direction scientifique du programme
Jean-Jacques Terrin, responsable scientifique
Jean-Baptiste Marie, secrétaire scientifique GIP AIGP
Chercheurs et professionnels du programme POPSU Europe « Le piéton dans la ville, l’espace public partagé »
Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste
Catherine Foret, sociologue
Bruno Marzloff, directeur du Groupe Chronos
Véronique Michaud, prospective RATP dans les villes et systèmes cyclables
Cycle de seminaires
-
Actes du séminaire qui s'est tenu à Paris les 16 et 17 septembre 2010 durant lequel ont été comparées les situations de Paris, Londres, Lausanne, Copenhague.
-
Actes du séminaire qui s'est tenu à Vienne les 25 et 26 Novembre 2010 à Vienne durant lequel ont été comparées les situations de Vienne, Lyon, Amsterdam.
Le piéton dans la ville, l'espace public partagé

Après l'automobile, puis les transports en commun, la marche se trouve aujourd'hui au coeur des réflexions des villes sur la mobilité, comme réponse aux enjeux du développement durable. L'enjeu est de faire cohabiter les divers modes de déplacement dans l'espace public et relier les différents types d'usages et d'usagers. L'analyse de Paris, Lyon, Amsterdam, Londres, Copenhague, Lausanne et Vienne éclaire la façon dont le piéton trouve sa place dans le processus de rééquilibrage de l'espace public et comment la lenteur peut représenter une culture garante d'une certaine qualité de vie.
Partenaires
