Grenoble Alpes Metropole

La métropole grenobloise, forte d’environ 450 000 habitants, doit aujourd’hui s’inscrire dans un nouveau contexte d’évolution des grands centres urbains, en questionnant notamment son modèle de développement, qui repose sur des synergies fortes entre industries, centres de recherche et administrations. Son économie comme son environnement restent fragiles et exposés à des risques, qu’il apparaît nécessaire d’identifier et d’anticiper. Ce constat amène les acteurs grenoblois à réfléchir à la manière dont ils peuvent améliorer la résilience de la métropole, c’est-à-dire sa capacité à résister aux crises, mais aussi, au-delà, à s’adapter aux mutations contemporaines.
Les mutations du système socio-économique local
La résilience grenobloise est évaluée à l’aune des évolutions contemporaines du modèle socio-économique local. Celui-ci, souvent qualifié de « technopolitain », a été impulsé par les institutions publiques : il repose sur des incitations à l’innovation pour favoriser le développement économique et sur la promotion d’une urbanité durable par des projets conçus comme exemplaires. Si ce modèle présente des fragilités, il fait néanmoins preuve de capacités d’adaptation, notamment face aux transitions numériques et écologiques. Dans le même temps, la métropole grenobloise se caractérise, à l’instar de nombreuses métropoles, par l’émergence de pratiques socio-économiques alternatives. Celles-ci reposent sur des initiatives individuelles ou collectives, relevant de l’expérimentation sociale. L’enjeu est de comprendre ici si ce mode de développement peut être articulé avec le modèle « technopolitain » et en quoi leur rapprochement peut renforcer la résilience locale.
La montagne dans les stratégies métropolitaines
La métropole grenobloise est inscrite dans un contexte géographique spécifique. Il s’agit d’évaluer si une meilleure prise en compte par les politiques publiques des territoires voisins et notamment de l’environnement montagneux peut contribuer à la résilience. Cela implique d’étudier comment la présence de la montagne se manifeste et comment elle est perçue, notamment par les acteurs politiques et économiques grenoblois. Les stratégies de domestication de l’environnement, largement dominantes au XXème siècle, semblent en effet s’effacer au profit d’un développement territorial plus intégré et adapté de façon souple aux besoins et contraintes des plaines comme des pentes. La manière dont ces stratégies renouvelées sont élaborées et se concrétisent est analysée au travers des documents d’urbanisme métropolitains, mais aussi de projets mis en œuvre par les nombreuses parties prenantes, de statut public comme privé.
Articuler attractivité et hospitalité
Il s’agit d’apprécier la capacité de la métropole grenobloise à accueillir des individus venant d’ailleurs. Cette capacité peut en effet être perçue comme un levier pour améliorer la résilience locale, notamment parce qu’elle peut aboutir à transformer le cadre de vie urbain, à développer les économies résidentielles et touristiques ou encore à améliorer les capacités d’accueil et d’intégration des populations vulnérables. Il s’agit en conséquence d’observer les flux migratoires, mais aussi les situations et les parcours concrets de métropolitains temporaires et de néo-métropolitains, qu’ils soient ingénieurs, étudiants, touristes, réfugiés ou migrants. À l’aune de ces données et de ces expériences, l’enjeu est de réfléchir de façon exploratoire aux politiques publiques à mettre en œuvre en considérant l’ensemble du territoire métropolitain comme un bien commun.
Thèmes : Ressources, paysages et métabolismes métropolitains / Mobilités / Modèles économiques / Changement climatique et transition énergétique / Santé et solidarités
Elus
Christophe Ferrari
Président de Grenoble Alpes Métropole (GAM), Maire de Pont-de-Claix
professionnels
Hélène Clot
Référente POPSU, Responsable de la mission Stratégie et innovation publique, Grenoble Alpes Métropole
Philippine Lavoillotte
Référente POPSU, Chargée de mission Observation et Prospective,
Grenoble Alpes Métropole
Malik Allam
Directeur de la cohésion territoriale et de la politique de la ville, Grenoble Alpes Métropole
Emmanuel Boulanger
Directeur d’études Habitat et cohésion sociale, Agence d’Urbanisme de la région grenobloise (AURG)
Jean-Michel Evin
Directeur général adjoint à la cohérence territoriale, Grenoble Alpes Métropole
Clément Frossard
Chargé de mission Prospective, Grenoble Alpes Métropole
Bruno Magnier
Directeur de l’urbanisme et de l’aménagement, Grenoble Alpes Métropole
Alexandre Mignotte
Chargé de mission Montagne, Grenoble Alpes Métropole
Benoît Parent
Directeur général de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise
Murielle Pezet-Kuhn
Directrice d’études Territoires et environnement, Agence d’urbanisme de la région grenobloise
Françoise Pichavant
Directrice d’études Observation, Agence d’urbanisme de la région grenobloise
Frédéric Pontoire
Directeur d’études Territoires et urbanisme, Agence d’urbanisme de la région grenobloise
Anne Quantin-Pottecher
Responsable de la communication, Agence d’urbanisme de la région grenobloise
Boris Solodki
Chargé de mission auprès du Directeur général des services, Grenoble Alpes Métropole
chercheurs
Magali Talandier
Responsable scientifique, Université Grenoble Alpes – PACTE
Charles Ambrosino
Université Grenoble Alpes – PACTE
Dominique Baud
Université Grenoble Alpes – PACTE
Cristina Del Biaggio
Université Grenoble Alpes – PACTE
Yatina Calixte
Université Grenoble Alpes – PACTE
Adriana Diaconu
Université Grenoble Alpes – PACTE
Jennifer Buyck
Université Grenoble Alpes – PACTE
Ségolène Cognat
Université Grenoble Alpes – PACTE
Thibault Daudigeos
Grenoble École de Management
Nicolas Douay
Université Grenoble Alpes – PACTE
Josselin Tallec
Université Grenoble Alpes – PACTE
Nicolas Tixier
École nationale supérieure d’architecture de Grenoble – AAU-CRESSON
Silvère Tribout
Université Grenoble Alpes – PACTE
Films
Grenoble dans son environnement ou le pari d'une métropole résiliente
Programme national POPSU 3 : la métropole et les autres
Transect 1 : vimeo.com/383973431
Transect 2 : https://vimeo.com/383973519
Transect 3 : vimeo.com/383973376
De l’effondrement à la résilience : une mise en accusation inédite menée par les urbanistes de demain
Dans le cadre d’un atelier inter-masters, en lien avec le programme de recherche POPSU dédié à la métropole résiliente, une soixantaine d’étudiants de l’IUGA ont planché sur la fragilité de nos modèles de développement et la construction d’une stratégie de résilience territoriale. Les conclusions croisées de cet atelier, qui s’est déroulé en trois étapes de septembre à décembre 2019, ont pris la forme inédite d’un faux procès le 24 janvier 2020, sous les ors de l’ancien palais de justice de Grenoble. Tous coupables. En savoir plus
Documents
Evenements
-
-