Les possibilités d’une île : la pépinière U1 à Château-Thierry ou quand la culture fait ville

 

Château-Thierry tente d’accroître son attractivité, tout en préservant la cohésion et la richesse de son tissu social et urbain. Pour cela, la ville développe trois grandes actions :

  • Au nord, une revitalisation du centre-ville s’appuyant sur un patrimoine particulièrement riche, mais peu mis en valeur : immeubles dégradés, commerces en déshérence, services peu adaptés aux attentes des résidents, etc. ;

  • Au sud, la reconfiguration du quartier de gare selon une logique de multifonctionnalité et de densification, en partie sur d’anciens sites industriels ;

  • Entre sud et nord, dans le quartier de l’île, la revitalisation des anciennes usines Belin en pépinière culturelle U1 (activités de recherche, d’enseignement, de création et de diffusion artistique).

L’enjeu est de mettre l’accent sur les manières de produire localement la ville, avec ses habitants. Il s’agit de mettre en relation ces trois grandes actions de la ville, avec un intérêt particulier porté au quartier de l’île, qui semble pouvoir jouer un rôle de lien géographique, valoriser la mémoire industrielle liée à Belin et profiter du développement du potentiel de la pépinière U1, aussi bien économique que lié à la mise en place de logiques participatives. Ce faisant, le projet répondra aux questions suivantes : en quoi les actions mises en place accompagnent-elles des dynamiques urbaines plus larges, promouvant une meilleure qualité de vie ? comment associer les habitants aux actions, dans une logique de co-construction et de co-production urbaine ? comment rendre la démarche de Château-Thierry « exportable » pour d'autres petites villes confrontées aux mêmes enjeux ?

Ce projet se déploie en étroit partenariat avec les élus locaux, et par le biais d’ateliers de travail avec plusieurs panels d’habitants. Un cinéaste ainsi qu’une artiste accompagnent la démarche, de façon à proposer des modalités alternatives de restitution et de médiation.

Equipe de recherche

François Mancébo (Université de Reims Champagne-Ardennes – CRDT), responsable scientifique

Sylvie Salles (École nationale supérieure de paysage Versailles Marseille – Larep), responsable scientifique

Francis Beaucire (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Géographie-Cités)

Florian Guérin (Lavurb)

Roxane de Flore (Lavurb)

Quentin Lefèvre (Lavurb)

Lucas Bonnel (Lavurb)

Sandra Ancelot (Collectif Dessin Envolé)

 

Elus

Collectivité associée : Mairie de Château-Thierry (Aisne)

Documents

Evenements

  • test