Assumant le rôle structurant d’un territoire de faible densité, Foix (9 613 habitants en 2016) est ville-centre de la nouvelle Communauté d’agglomération du Pays Foix Varilhes. Situé en piémont pyrénéen, parmi les plus petites préfectures de France, ce territoire partage de nombreux défis caractérisant les petites villes aujourd’hui. En particulier, la paupérisation de la population, la vacance du logement et du commerce, les recompositions de l’emploi ou encore la qualité des espaces et des engagements associatifs ont intégré une stratégie énoncée récemment dans un projet territorial.

Relever le défi des transitions

Dans le contexte de recomposition des politiques locales et en particulier communautaires, plusieurs défis apparaissent : accompagnement de la transition écologique et économique – notamment au regard de la restriction des finances publiques, du changement climatique, des nouvelles formes de tourisme ; insertion de la culture et des activités universitaires dans les stratégies de développement urbain ; requalification urbaine et de l’offre de logements. En termes de modalités d’action, de nouvelles collaborations (entre institutions, avec les partenaires privés, les habitants ou associations) sont également en cours de structuration – à l’instar du conseil de développement nouvellement créé.

La culture comme levier de développement

L’action culturelle est ici considérée comme levier du développement territorial et, en tant que telle, comme ressource locale – faisant l’objet de logiques d’activation mais aussi de tensions, voire de conflits ou de mise à distance. Secteur d’intervention publique et privée, l’action culturelle est un support et objectif de bien vivre dans les territoires, ce qui mérite d’être qualifié. Le point de vue de l’offre en direction des jeunes et leurs pratiques, rarement pris en considération dans les projets territoriaux, est privilégié dans cette recherche.

Les pratiques culturelles et artistiques sont à la fois émancipatrices pour les individus et ressorts de cohésion sociale pour les communautés locales. Toutefois, l’offre culturelle et artistique peut aussi être source de tensions, d’incompréhension de la part d’une population qui ne se retrouve pas dans ce qui est proposé, se sent à distance, ou même rejette les propositions. Le décalage entre l’offre publique et les pratiques jeunes peut être tout particulièrement fort – favorisant notamment des pratiques numériques, nomades et brouillant les limites entre espaces public et privé.

Des séances apprenantes pour confronter les entretiens

Le positionnement méthodologique vise à construire une connaissance dynamique, à savoir que les personnes ressources (rencontrées au cours des enquêtes de terrain, des entretiens ou des temps collectifs contributifs) apportent de la connaissance et sont aussi sources de questionnements et récepteurs de résultats au fil de la recherche – notamment par le biais d’un outil numérique. Après une première phase visant la connaissance de l’offre, la suite du projet valorisera la contribution directe des jeunes via la mobilisation des partenaires pour comprendre la réception et leurs pratiques, notamment dans l’espace public. Plusieurs temps d’échanges sont envisagés pour la diffusion de la connaissance. Par exemple, la présentation de résultats intermédiaires aura pour objectif de compléter les productions, et d’apporter, au-delà, des connaissances contextuelles lors de séances apprenantes.

Equipe de recherche

Mariette Sibertin-Blanc, Responsable scientifique, Université Toulouse Jean-Jaurès – LISST

Laurence Barthe Université Toulouse Jean-Jaurès – LISST

Elus

Norbert Meler, Maire de Foix, Vice-Président de la Communauté d'agglomération pays Foix-Varilhes

Pascale Canal, Adjointe déléguée à la culture et aux animations

Roger Sicre, Président de la Communauté d’agglomération Foix-Varilhes

Thomas Fromentin, Vice-Président de la Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes

professionnels

Carole Albanese, Directrice de l’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège

Nathalie Eychenne, Directrice du Pôle culture, sport et solidarités de la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes

Fabien Guichou, Directeur du Pôle d’Agglomération Adolescence Jeunesse Information Prévention

Documents

Evenements

  • xx

    xxx