Trouver sa place dans un territoire en transition :

l'Isle-sur-la-Sorgue, une petite ville

entre patrimonialisation

et métropolisation

Pour exister sur son territoire, la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue, située dans le département du Vaucluse et rassemblant près de 19 500 habitants, s’est engagée en 2017 dans une démarche de marketing territorial : L’Isle-sur-la-Sorgue Village-Monde. Le programme de recherche proposé vise à en interroger les principaux ressorts, les effets en termes de gouvernance territoriale tout comme les dynamiques de réception par la population locale.

Concernant la politique de marketing territorial impulsée par la commune, il s’agit d’interroger la stratégie d’innovation patrimoniale et culturelle, notamment celle en cours autour de la réhabilitation du centre historique, le « Village-Monde ». Cela passera par une étude des impacts de cette stratégie en termes d’attraction de clientèles nationale et internationale, mais aussi en termes de gouvernance métropolitaine, en lien avec Avignon et Aix-Marseille Provence : comment une petite ville arrive-t-elle – ou non – à mutualiser et développer des synergies fortes en termes de marque, d’offres, d’actions transversales, de communication, d’organisation ou de financement avec d’autres niveaux territoriaux plus importants ? L'équipe sera également attentive à analyser les fractures territoriales que peut porter en germe cette stratégie.

Parallèlement, afin d’interroger les effets et les conditions de réussite de cette démarche territoriale, un focus sur les « nouveaux arrivants », cœur de cible des politiques d’attractivité, sera réalisé, à travers l’élaboration d’un portrait socio-démographique de ces habitants. Il s’agit ici de dépasser la figure classique des « influenceurs » pour s’intéresser à des catégories d’acteurs du territoire jusque-là peu ou pas impliqués : associations non directement mobilisées dans la réhabilitation du centre historique, populations paupérisées du centre-ville, nouveaux arrivants, populations vivant à la périphérie du périmètre « Village-Monde ».

Les travaux reposeront notamment sur l’association de filières universitaires et sur la mise en place d’une ingénierie participative.

Equipe de recherche

Magali Nonjon (IEP d’Aix-en-Provence – Cherpa), responsable scientifique

Christèle Lagier (Avignon Université – LBNC), responsable scientifique

Vermeirsche Jeanne (IEP d’Aix-en-Provence – Cherpa)

 

Elus

Collectivité associée : Mairie de l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)