Pour exister sur son territoire, la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue, située dans le département du Vaucluse et composée de 19483 habitants (INSEE 2015), s’est engagée en 2017 dans une démarche de marketing territorial : L’Isle-sur-la-Sorgue Village-monde. Le programme de recherche proposé ici vise à en interroger les principaux ressorts, les effets en terme de gouvernance territoriale tout comme les dynamiques de réception par la population locale.

Attractivité et inégalités territoriales

Concernant la politique de marketing territorial impulsée par la commune, l'équipe a décidé de se concentrer plus particulièrement sur la stratégie d'innovation patrimoniale et culturelle, notamment celle en cours autour de la réhabilitation du centre historique, l’Isle-sur-la-Sorgue Village-monde. Il s'agit ainsi . Il s'agit ainsi de questionner les impacts de cette stratégie en termes d’attraction de clientèles nationale et/ou internationale mais aussi au niveau des enjeux de gouvernance métropolitains. Si la métropolisation d’Avignon (projet du Grand Delta rhodanien) et d’Aix-Marseille Provence est une composante essentielle de l’attractivité des territoires, la commune y voit aussi une menace due à la faiblesse d’image d’Avignon et à la montée en puissance de la Métropole d’Aix-Marseille Provence. Comment une petite ville arrive-t-elle - ou non - à mutualiser et développer des synergies fortes en termes de marque, d’offres, d’actions transversales, de communication, d’organisation ou de financement avec d’autres niveaux territoriaux plus importants ? L'équipe sera également attentive à analyser les fractures territoriales que peut porter en germe cette stratégie.

Au-delà des seuls influenceurs : à la rencontre des nouveaux arrivants et des publics en marge

Afin d’interroger les effets et les conditions de réussite de cette démarche territoriale, un focus sur les « nouveaux arrivants », cœur de cible des politiques d’attractivité, sera réalisé à travers l’élaboration d’un portrait socio-démographique de ces habitants. Il s’agit par ailleurs ici de dépasser la figure classique des “influenceurs” largement mobilisée dans la démarche pour s’intéresser à des catégories d’acteurs du territoire jusque-là peu ou pas impliqués : associations non directement mobilisées dans la réhabilitation du centre historique, populations paupérisées du centre-ville, nouveaux arrivants, populations vivant à la périphérie du périmètre “Village-monde”, jeunes en difficulté sociale et professionnelle.

Mise en place d’une ingénierie participative

L’équipe de recherche a identifié plusieurs actions visant à la valorisation des travaux, dont l’association de filières universitaires (Sciences Po Aix / EJCAM, Université d’Avignon) ou la mise en place d’une ingénierie participative forte. Après des séries d'entretiens qualitatifs auprès de publics variés, trois focus group ont ainsi été organisés auprès des catégories de population « nouveaux arrivants », « jeunes en difficulté sociale et professionnelle, en marge de la démarche » et « ambassadeurs Village-monde ». Ils ont été suivis d’un Atelier citoyen, pensé comme un cadre privilégié pour échanger sur les enjeux clés du projet, avec les citoyens, les chercheurs et les acteurs de la commune, au cours duquel un avis citoyen a été produit sous la forme de fiches action, c’est-à-dire des propositions d’initiatives citoyennes pour penser la ville demain. D’autres livrables sont également attendus : production de notes de synthèse, organisation d’un Forum Hybride pour présenter les premiers résultats de l’étude à l’ensemble des parties prenantes et permettre aux citoyens d’y expliquer “l’avis citoyen”. Afin de valoriser la parole citoyenne, les captations vidéos réalisées lors des différents temps d’action ont permis l’extraction de courts extraits afin d’être intégrés à une application numérique de cartographie participative, USHAHIDI, présentée lors du Forum de co-construction (http://connect-citoyen.fr).

Equipe de recherche

Magali Nonjon, Responsable scientifique, IEP d’Aix-en-Provence – CHERPA 

Christèle Lagier, Responsable scientifique, Avignon Université – LBNC 

Philippe Aldrin, IEP d’Aix en Provence – CHERPA  

Jeanne Vermeirsche, IEP d’Aix-en-Provence- CHERPA

Elus

Pierre Gonzalvez, Maire de l’Isle-sur-la-Sorgue, Vice-Président du Conseil Départemental du Vaucluse

professionnels

David Albendea, Directeur Habitat Environnement et Développement Durable, Mairie de l’Isle sur la Sorgue

Géraldine Cautier, Coordinatrice Isle-sur-la-Sorgue Village-monde

Caroline Fischer, Coordinatrice Isle-sur-la-Sorgue Village-monde

François Guyonnet, Directeur du patrimoine, Mairie de l’Isle-sur-la-Sorgue

Documents

Evenements

  • 6/12 Forum Popsu Territoires - Une démarche citoyenne au cœur du territoire de l’Isle-sur-la-Sorgue