PLATE-FORME
D’OBSERVATION
DES PROJETS
DE STRATÉGIES URBAINES
Développement durable

La thématique du développement durable s’impose désormais aux responsables des grandes agglomérations françaises. Derrière ce consensus, les réponses au questionnaire nous montrent la spécificité des diagnostics et des stratégies d’intervention de chaque ville. L’analyse transversale nous montre qu’au delà de la variété des démarches les problèmes de concrétisation demeurent, mais que des progrès incontestables sont accomplis.

Réponses au questionnaire

Les questions se focalisent en particulier sur : Les différentes échelles et les modalités d’application des objectifs du développement durable. Les différents documents programmatiques et autres outils traitant du développement durable. L’organisation des acteurs vis-à-vis de la définition et de la mise en œuvre des objectifs du développement durable. L’intégration des objectifs du développement durable dans la production des projets urbains, les paramètres choisis, et les impacts sur la conduite des projets. La notion d’éco-quartiers, ses acceptions locales et la diffusion des concepts entre les agglomérations.

La place du développement durable dans les projets et les stratégies urbaines françaises : des discours à la réalité ?

Le développement durable connaît aujourd’hui un grand succès, au niveau international et encore plus au niveau local, dans et autour de la ville notamment. Mais c’est une notion floue, un « mot-valise », fédérant des pratiques et des expériences très diverses, que s’efforce de clarifier la présente étude, qui met en perspective ses principaux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, à travers une comparaison transversale fondée sur six grandes agglomérations françaises. Une pluralité de focales vient éclairer les compétences et les échelles des acteurs, les enjeux communicationnels et politiques d’affichages locaux, les instruments et dispositifs techniques des projets, et l’appréhension des dispositifs participatifs reliés aux projets urbains à dimension « durable » enfin. Au terme de ce cheminement, le développement durable urbain apparaît inscrit dans des dynamiques d’échanges et des scènes de passages, dont l’analyse permet d’approcher les rapports complexes entre discours et réalités.

Equipe

Equipe Maurice Blanc, Christine Blanc, Philippe Hamman, Flore Henninger Laboratoire CRESS, Université Marc Bloch - Strasbourg 2

Publications

Blanc Christine, Hamman Philippe, Henninger Flore, « Le développement durable urbain : défi des grandes villes françaises », in Bourdin A. et Prost R. (dir.), Projets et stratégies urbaines, regards comparatifs, Marseille, Parenthèses, 2009

Philippe Hamman (dir.), « Penser le développement durable urbain », Paris, L’Harmattan, 2008