PLATE-FORME
D’OBSERVATION
DES PROJETS
DE STRATÉGIES URBAINES
Economie

Quelle place donner à l’économie dans l’étude des projets et des stratégies urbaines ? La thématique du développement économique est abordée dans l’analyse transversale à travers l’organisation des acteurs des agglomérations pour accompagner ou susciter le développement économique. Les réponses au questionnaire abordent ce problème à travers l’angle de l’économie foncière et immobilière.

Réponses au questionnaire

Les questions se focalisent en particulier sur : la manière dont les projets d’aménagement urbain sont mobilisés dans la construction et dans la mise en œuvre de stratégies de développement économique local ; les territoires pris en compte aussi bien pour réfléchir à la stratégie et pour mettre en œuvre des opérations de développement local que pour promouvoir l’attractivité de l’agglomération ; la mise en place d’outils et de stratégies de régulation du foncier ; les mécanismes de définition des budgets des opérations urbaines ; les acteurs de la promotion immobilière qui participent aux projets urbains.

Le développement économique dans l’aménagement urbain

Il existe plusieurs manières d’aborder la question économique dans l’analyse des dynamiques urbaines. On peut chercher à caractériser une économie territoriale ou décrire une macroéconomie locale. On peut envisager la ville ou le territoire (infra-national) comme un nouveau lieu de régulation politico-économique. C’est un autre point de vue qui a été ici adopté, plus étroit et focalisé sur l’action menée par les villes en direction des entreprises. Divers moyens sont mis en oeuvre par les villes pour ce faire. Parmi ceux-ci, une modalité d’action apparaît spécifique de l’acteur-ville : l’aménagement urbain. Les villes visent donc à stimuler le développement économique à travers la production de l’espace urbain. Des intentions économiques sont à l’œuvre dans la fabrication de la ville. C’est ce que la recherche a cherché à élucider. Plusieurs questions se posent en effet : celle d’abord de l’alignement des structures et des acteurs qui portent ces interventions ; celle ensuite du rôle indéniable mais difficile à déchiffrer de l’aménagement urbain dans l’action économique locale. Ces différentes questions sont abordées dans la recherche à partir d’une enquête de terrain dans trois agglomérations françaises : Bordeaux, Montpellier et Toulouse.

Equipe

Gilles Crague
Laboratoire LATTS, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Villes etudiees

Publications

Crague Gilles, « Le dévelop­pement économique dans l’aménagement urbain », in Bourdin A. et Prost R. (dir.), Projets et stratégies urbaines, regards compa­ra­tifs, Marseille, Parenthèses, 2009.