Le Tramway

Présentation du site

En 1997, la CUB, maître d’ouvrage en matière de transports, opte pour l’implantation d’un tramway sur l’agglomération. Le projet s’appuie sur la notion de « corridor de déplacement ». Des voies de desserte prioritaires sont tracées en fonction des objectifs définis par les élus : associer le choix d’une offre de déplacements à un nouveau mode de développement urbain. Un programme d’équipements et de services de proximité est établi autour de ces corridors, reliés et maillés entre eux par un réseau de « circulation douce ». Sur ces bases, le projet du tramway bordelais est lancé à partir de 2000 en simultané sur 3 lignes avec une ouverture en 2003 suivi d’une phase d’extension achevée en 2007-2008, soit au total 43Kms, 84 stations.

Démarche et méthodologie

Le tramway s’est imposé comme un outil de transformation profonde du territoire qui participe d’un nouveau modèle urbain consistant à réorganiser le cœur de l’agglomération sous formes d’axes et de pôles. Aujourd’hui, une troisième phase de réalisation est à l’étude.pour desservir des secteurs de plus faible densité. L’éventail des solutions offertes devient de fait plus large, intégrant tram, busway, tram-train. La perspective d’étendre les réseaux au-delà du périmètre communautaire oblige les décideurs à penser l’organisation des déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain à l’horizon 2020.

Chronologie

1995 Abandon du projet VAL.Le Schéma Directeur des Déplacements conclut à la nécessité d’un Transport Collectif en Site Propre.
1997 Vote à l’unanimité des élus de la CUB pour le tramway.
2000 Début des travaux, 3 lignes en simultané.
2003 Ouverture de la ligne A, suivies de B et C (2004)
2007-2008 Ouverture des extensions de lignes A, B, C
2008 Lancement études 3° phase (ligne D, tram-train)

Programme

  • Création de 24,5 km de lignes en 2004 dont 10 en alimentation par le sol APS (phase 1)
  • 43,7 km en 2007 (phase 2).
    • 84 stations
    • 50% des habitants de la CUB desservis à terme.
  • Coût total : 1,2 milliard d’euros
  • 110km de nouvelles voies de TCSP à l’étude.

Acteurs

Portage politique
  • Comité de pilotage du projet de tramway : Présidé par A.Cazabonne Vice-président CUB, maire de Talence (1995-2008)..
Pilotage technique
  • Mission tramway CUB
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Deux maîtrise d’œuvre en phase 1: SYSTRA (ingéniérie) ; BLP-Signes-Portzamparc (Aménagements urbains)
  • Une seule (Groupement) en phase 2 : TISYA (SYSTRA, INGEROP, BLP)

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