PLATE-FORME
D’OBSERVATION
DES PROJETS
DE STRATÉGIES URBAINES
Le Tramway

Présentation du site

En 1997, la CUB, maître d’ouvrage en matière de transports, opte pour l’implantation d’un tramway sur l’agglomération. Le projet s’appuie sur la notion de « corridor de déplacement ». Des voies de desserte prioritaires sont tracées en fonction des objectifs définis par les élus : associer le choix d’une offre de déplacements à un nouveau mode de développement urbain. Un programme d’équipements et de services de proximité est établi autour de ces corridors, reliés et maillés entre eux par un réseau de « circulation douce ». Sur ces bases, le projet du tramway bordelais est lancé à partir de 2000 en simultané sur 3 lignes avec une ouverture en 2003 suivi d’une phase d’extension achevée en 2007-2008, soit au total 43Kms, 84 stations.

Démarche et méthodologie

Le tramway s’est imposé comme un outil de transformation profonde du territoire qui participe d’un nouveau modèle urbain consistant à réorganiser le cœur de l’agglomération sous formes d’axes et de pôles. Aujourd’hui, une troisième phase de réalisation est à l’étude.pour desservir des secteurs de plus faible densité. L’éventail des solutions offertes devient de fait plus large, intégrant tram, busway, tram-train. La perspective d’étendre les réseaux au-delà du périmètre communautaire oblige les décideurs à penser l’organisation des déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain à l’horizon 2020.

Chronologie

1995 Abandon du projet VAL.Le Schéma Directeur des Déplacements conclut à la nécessité d’un Transport Collectif en Site Propre.
1997 Vote à l’unanimité des élus de la CUB pour le tramway.
2000 Début des travaux, 3 lignes en simultané.
2003 Ouverture de la ligne A, suivies de B et C (2004)
2007-2008 Ouverture des extensions de lignes A, B, C
2008 Lancement études 3° phase (ligne D, tram-train)

Programme

  • Création de 24,5 km de lignes en 2004 dont 10 en alimentation par le sol APS (phase 1)
  • 43,7 km en 2007 (phase 2).
    • 84 stations
    • 50% des habitants de la CUB desservis à terme.
  • Coût total : 1,2 milliard d’euros
  • 110km de nouvelles voies de TCSP à l’étude.

Acteurs

Portage politique
  • Comité de pilotage du projet de tramway : Présidé par A.Cazabonne Vice-président CUB, maire de Talence (1995-2008)..
Pilotage technique
  • Mission tramway CUB
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Deux maîtrise d’œuvre en phase 1: SYSTRA (ingéniérie) ; BLP-Signes-Portzamparc (Aménagements urbains)
  • Une seule (Groupement) en phase 2 : TISYA (SYSTRA, INGEROP, BLP)

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