PLATE-FORME
D’OBSERVATION
DES PROJETS
DE STRATÉGIES URBAINES

Le cycle des colloques
dans les villes partenaires

L’année 2009 est consacrée à la restitution des travaux de POPSU via un cycle de colloques dans chacune des villes partenaires.

1. Faire la ville : approches, stratégies et méthodes

A partir des résultats de leur travaux, chercheurs et acteurs de la ville invitante démontrent ses spécificités dans sa manière de “faire la ville”.

2. Comparatif : étude d’un thème

Chaque colloque aborde l’un des cinq thèmes étudiés par POPSU sous l’angle comparatif au moyen d’une analyse transversale et du questionnaire.

3. La ville demain : stratégie et projets

Un débat replace les acquis de la recherche dans la perspective des enjeux urbains futurs de la ville invitante.

Nantes
26 mars 2009
COMPARATIF ASSOCIE : Développement durable

Colloque organisé sur l’invitation de Nantes Métropole en partenariat avec le GIP EPAU.

Nantes, petite et grande fabrique urbaine

A partir des projets urbains de l’agglomération nantaise, trois interventions de chercheurs essaieront de mettre en évidence comment les acteurs nantais pensent et "font la ville". Puis une table ronde rassemblera des représentants des acteurs pour poser la question "Y-a-t’il un urbanisme à la nantaise ?".

Animateur des interventions de chercheurs : Paul Cloutour
Intervenants chercheurs : François Andrieux, Laurent Devisme, Marc Dumont, Elise Roy
Animation de la table ronde des acteurs : Thierry Guidet
Participants à la table ronde : Jean Haëntjens, Stéphanie Labat, Isabelle Lefebvre, Bruno Mahieux, Patrick Rimbert

Entre écoquartier et écométropole : les échelles du développement durable

La question du développement durable sera abordée à partir du cas nantais en croisant le regard d’un acteur et celui d’un chercheur. Puis il sera comparé aux cas lillois et lyonnais avant que soit abordé le regard plus global offert par l’analyse transversale produite dans le cadre de POPSU.

Animateur : Jean-Michel Perche
Intervenants chercheurs : Pierre-Arnaud Barthel, Philippe Hamman
Participants acteurs : Michel Bergeron, Stéphane Bois, Claire Joany

Stratégie pour la ville : les ressources et les acteurs

Débat de clôture.

Animateur : Alain Bourdin
Participants à la table ronde : Nathan Starkman, Gilles Retière, Patrick Rimbert

Bordeaux
15 mai 2009
COMPARATIF ASSOCIE : Formes urbaines

Colloque organisé sur l’invitation de la Communauté Urbaine de Bordeaux en partenariat avec le GIP EPAU.

Formes urbaines et expériences métropolitaines

Après un retour sur les stratégies urbaines bordelaises, ce colloque portera sur l’analyse des formes urbaines et du développement métropolitain de l’agglomération, en particulier à travers une mise en perspective avec Nantes et Montpellier. Expression de choix politiques et experts, lieux de vie et de développement, ces territoires seront questionnés à l’aune des analyses portées sur leur fabrication. Le colloque se terminera sur la comparaison de la place des projets et des stratégies urbaines dans les agglomérations de Bordeaux, Nantes et Lille.

Programme

Ouverture par : Michel Labardin
Présentation du programme POPSU par : Robert Prost

Retour sur les stratégies urbaines bordelaises

Un état des lieux sera dressé sur la situation bordelaise en discutant l’identité des stratégies urbaines depuis le milieu des années 1990. Un débat entre Nantes, Montpellier et Bordeaux abordera les modalités de structuration de l’espace métropolitain et les réponses envisagées/faites à l’étalement urbain. Enfin, un premier bilan du programme POPSU (Bordeaux et les autres agglomérations) sera opéré. Animateur : Jean-Marc Offner Chercheurs : Patrice Godier, Claude Sorbets, Guy Tapie, Alain Bourdin Acteurs : Vincent Morandeau (Nantes), Nicolas Roubieu (Montpellier), Alain Lorgeoux (Bordeaux), Michel Bergeron (Bordeaux)

Les formes urbaines : Bordeaux, Nantes, Montpellier, expériences comparées.

La fabrication et les caractéristiques des formes urbaines bordelaises, seront mises en perspective avec Nantes et Montpellier dans le cadre d’une référence territoriale élargie interrogeant les dynamiques actuelles de métropolisation. Animateur : Jean-Yves Chapuis Chercheurs : Claire Parin, Bénédicte Grosjean Acteurs : Laurent Thery (Nantes), Nicolas Roubieu (Montpellier), Francis Cuiller (Bordeaux)

Projets et stratégies urbaines

Débat de clôture. Animateur : Alain Bourdin Participants à la table ronde : Vincent Feltesse, René Vandierendonck (Roubaix), Patrick Rimbert (Nantes), Christine Bost, Véronique Fayet, Michel Duchène, Jean Touzeau (Bordeaux) 

Lille
30 septembre 2009
COMPARATIF ASSOCIE : Economie

Colloque organisé sur l’invitation de Lille Métropole Communauté Urbaine en partenariat avec l’Université de Lille 1 - Sciences et Technologies et le GIP EPAU.

Ouverture par : René Vandierendonck (Premier vice-président de la Communauté urbaine de Lille, Maire de Roubaix)
Présentation du programme POPSU par : Robert Prost (Responsable scientifique de POPSU)

De la ville renouvelée à la ville intense

A partir des projets urbains de l’agglomération lilloise, la table ronde abordera la question de la production urbaine ainsi que l’évolution de la problématique du développement urbain depuis les enjeux de la ville renouvelée à ceux posés aujourd’hui par la ville intense.

Animatrice : Catherine Martos (Directrice d’études Projets urbains et Planification à l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille métropole.)
Intervenants chercheurs : Philippe Louguet (Enseignant chercheur à l’ENSAP de Lille), Dominique Mons (Enseignant chercheur à l’ENSAP de Lille).
Participants à la table ronde : Stanislas Dendiével (Urbaniste à Lille Métropole Communauté Urbaine et élu lillois), Jean Charles Lefèvre (Promoteur Constructeur), Jean Badaroux (Directeur de la Sem Ville Renouvelée), Claire Schorter (Architecte agence Reichen & Robert, chef de projet du site de l’Union), Jean Louis Subileau (Directeur général délégué de la SEM Euralille).

Vers l’économie créative ?

La question du rôle de l’économie dans l’élaboration des stratégies métropolitaines sera abordée à partir des exemples de Lille, Bordeaux et Lyon. La question de l’économie créative constituera l’orientation privilégiée dans les échanges, à travers l’action publique et la mise en œuvre de projets urbains innovants.

Animateur : Didier Paris (Enseignant chercheur à l’Université de Lille I - Sciences et technologies)
Intervenant chercheur :Gilles Crague (Enseignant chercheur à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée)
Participants acteurs : Michel-François Delannoy (Premier vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine), André Delpont (Directeur Général Adjoint de la Communauté Urbaine de Bordeaux), Fabienne Duwez (Directeur général de la SORELI), Nicolas Millet (Directeur des stratégies territoriales à la CCI de Lyon), Jean-Pierre Guillon (Président d’Entreprises & Cités).

Stratégies, territoires, métropoles

La notion de stratégie métropolitaine sera discutée ici, dans toute sa complexité, à travers la réflexion sur l’articulation entre les politiques publiques locales relevant de champs différents (culture, université, transport…), mais essentiels et leur traduction spatiale dans les documents d’urbanisme (SCOT). La question de la gouvernance sera également abordée, notamment à travers la place de la société civile.

Débat de clôture

Animateur : Jean-François Stevens (Professeur Honoraire à l’Université de Lille)
Participants à la table ronde : Jean Frébault (Président du Conseil de Développement du Grand Lyon), Michel Lussault (Président du PRES Université de Lyon), Philippe Menerault (Enseignant chercheur à l’Université de Lille I - Sciences et technologies), Nathan Starkman (Directeur général de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille métropole), René Vandierendonck (Premier vice-président de la Communauté urbaine de Lille)

Lyon
18 novembre 2009
COMPARATIF ASSOCIE : Gouvernance

Colloque organisé sur l’invitation du Grand Lyon en partenariat avec le GIP EPAU.

Restitution des travaux de la plate-forme lyonnaise

Trois thèmes seront successivement abordés dans la matinée :

  • la maîtrise de la production de la ville ou les rapports complexes entre stratégie, planification et opérations,

    avec Paul Boino (Université Lumière), André Chassin (SEPAL), Patrick Clancy (Grand Lyon)

  • le développement économique et l’aménagement urbain ou aménager la ville pour développer le territoire

    avec Fabienne Cresci (Grand Lyon), Rachel Linossier (Université Joseph Fourrier), Florence Menez (CERTU), Pierre-Yves Tesse (Grand Lyon)

  • la coproduction de la ville ou l’incidence des partenariats publics-publics et publics privés dans la définition et la conduite des opérations d’aménagement

    avec Roelof Verhage (Université Lumière), Anne Ringlet (Grand Lyon) et un aménageur lyonnais

Quelle gouvernance métropolitaine ?

La question de la gouvernance sera abordée à travers deux tables rondes :

  • quelle organisation territoriale à l’échelle métropolitaine ?

    avec Nadia Arab (Université Paris Est), Anne Dubromel (Région Urbaine de Lyon), Astrid Gingembre (Lieu Unique – Nantes), Corinne Tourasse (Grand Lyon)

  • quelle action collective pour répondre aux enjeux métropolitains ? Exemple : les déplacements, analyse de la démarche REAL

    avec Philippe Dhénien (Région Rhône Alpes), Olivier Laurent (Grand Lyon), Pierre Langrand (Association Mouvable – Agglomération de Bordeaux), Marie-Pierre Lefeuvre (Université de Tours)

Les gouvernements urbains face à la crise ou la nécessité d’inventer de nouvelles régulations : regards croisés Lille, Lyon et Marseille

La crise économique actuelle par son ampleur, son caractère systémique aussi pose de nombreux problèmes aux collectivités locales : augmentation des charges financières, paupérisation de leur population, déclin d’activités… qui n’hypothèquent peut-être pas l’action publique, seulement au niveau conjoncturel. Cette crise et d’autres qui s’annoncent (la crise environnementale) n’imposent-elles pas un changement substantiel dans les modes d’actions des collectivités locales ?

Avec Olivier Brachet (Grand Lyon), Michel-François Delannoy (Lille Métropole Communauté Urbaine), Philippe San Marco (Marseille Provence Métropole)

Clôture de la journée par Jean-Paul Bret (Grand Lyon)

Marseille
18 juin 2010

Colloque organisé sur l’invitation de l’Université Paul Cezanne en partenariat avec le GIP EPAU et l’EPAEM.

Présentation de la recherche POPSU à Marseille

Trois thèmes seront successivement abordés dans la matinée :

  • L’opération Euroméditerranée

    Les enjeux de l’opération par François Jalinot, directeur de l’EPAEM

    Les enseignement de la recherche par Brigitte Bertoncello (Université de Provence) et Jérôme Dubois (Université Paul Cézanne)

  • Métropolisation et développement économique

    avec Frédéric Moschetti (EPAEM), Olivier Latil d’Albertas (Marseille Provence Métropole), Louis-Laurent Dupont (Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise), Régine Vinson (Grand Port Maritime de Marseille), François Payebien (Communauté d’agglomération Porte de l’Isère)

    modérateur : Philippe Langevin (Université de la Méditerranée)

  • Renouvellement urbain

    avec Franck Geiling (EPAEM), Pascal Marchand (Marseille Provence Métropole), Nicolas Binet (GPV de Marseille), Domnin Rauscher (Ville de Marseille), Jean Badaroux (SEM Ville Renouvelée – Lille Métropole), Rémy Nouveau (Grand Lyon)

    modérateur : Philippe Méjean (Université Paul Cézanne)

La culture dans le projet urbain

avec Bernard Latarjet (Marseille Provence 2013), Richard Coconnier (Communauté Urbaine de Bordeaux), Jean Blaise (Lieu Unique – Nantes), Elsa Vivant (Institut Français d’Urbanisme)

modérateur : André Donzel (CNRS)

Le rôle des candidatures des villes aux grands évènements

L’exemple de Madrid, par Francisco Pol Mendez (Architecte – Madrid)

Montpellier
7 octobre 2010

Colloque organisé sur l’invitation de l’Université Montpellier 1 et l’Université Paul Valéry – Montpellier 3 en partenariat avec le GIP EPAU, Montpellier Agglomération, la ville de Montpellier et la SERM.

Les échelles des projets urbains dans la construction du territoire métropolitain

Durant la matinée, la production de l’équipe montpelliéraine sera abordée à travers cinq interventions successives :

  • La problématique du territoire de projet dans la configuration d’un espace de métropolisation centré sur Montpellier capitale régionale

    Jean-Paul VOLLE (Université Paul Valéry)

  • La lecture d’un projet de territoire : le SCOT de Montpellier Agglomération

    Jean-Pierre MOURE (Montpellier Agglomération), Christophe MORALES (architecte ENSA Montpellier) et Laurent VIALA (chercheur indépendant)

  • Le Tram pour énoncer la dynamique d’un territoire en mouvement

    Robert SUBRA (Montpellier Agglomération) et Catherine BERNIE-BOISSARD (Université de Nimes)

  • La nouvelle gare St Roch une opération de dimension métropolitaine au centre de la capitale régionale

    Philippe SAUREL (Ville de Montpellier), Thierry LAGET (SERM), Jean-Paul VOLLE (Université Paul Valéry).

  • La culture, à la recherche d’une dimension métropolitaine

    François DUVAL (DRAC Languedoc Roussillon), Mickaël DELAFOSSE (Ville de Montpellier), Nicole BIGAS (Montpellier Agglomération), Francis AMPE (consultant Marseille), Emmanuel NEGRIER (CEPEL – CNRS).

L’après-midi accueillera deux tables rondes :

  • Le péri urbain métropolitain en émergence : Mixité/Mobilité/Foncier. Regards croisés avec les autres métropoles

    Thierry LAGET (SERM), Yannick TONDUT (Ville de Montpellier), Yves NURIT (Montpellier Agglomération), Jean-Charles CASTEL (CERTU Lyon), Martin VANIER (Université Joseph Fourier - Grenoble).

    Modérateur : Jean-Paul VOLLE (Université Paul Valéry)

  • Stratégie urbaine : La réforme territoriale ou comment passer aux territoires de demain.

    Emmanuel NEGRIER Directeur de recherche, CNRS

    Jules NYSSEN (Ville de Montpellier), Christian FINA (Montpellier Agglomération), François DELACROIX (Région Languedoc Roussillon), Emmanuel DURU (AdCF).

    Modérateur : Alain BOURDIN (Institut Français d’Urbanisme)