PLATE-FORME
D’OBSERVATION
DES PROJETS
DE STRATÉGIES URBAINES
Le Tramway

Présentation du site

Le projet du tramway, (trois lignes et des extensions) remodèle l’espace urbain, corrige les dysfonctionnements et oriente les extensions futures d’une ville en croissance. Le réseau doit rééquilibrer l’espace d’agglomération, en donner les lignes de force, lui conférer une meilleure cohérence globale. En rupture avec les politiques urbaines précédentes — seule la ligne de bus Mosson/Antigone lancée au début des années 1980 le préfigure — il témoigne du renouveau de la cité, de ses objectifs de développement durable, des différentes échelles qui structurent la vie quotidienne. C’est un équipement majeur qui, en réponse aux besoins de mobilité, structure l’espace urbain, renouvelle les représentations des territoires de vie, et des centralités effectives.

Démarche et méthodologie

L’objet d’étude tramway est soumis à deux lectures. La première interroge les implications spatiales de cet équipement qui restructure l’urbanisation et tend à affirmer une position métropolitaine. La seconde sollicite l’analyse de la forme urbaine notamment au plus près des stations et en bout de ligne. Toute une série de questions accompagne ces lectures qui insistent sur l’intérêt du tramway pour saisir la ville en train de se faire et sur les capacités d’intégration urbaine d’un réseau de transport en commun.

Chronologie

2012 Mise en service de la ligne 3
2008 Ligne 5 en projet au sein du Campus et vers l’est de l’agglomération
2007 Étude du tracé de la ligne 4 à l’ouest
2006 Enquête publique pour la ligne 3
2000 Mise en service de la ligne 1
1982 Axe prioritaire de transport en commun Paillade/Antigone

Acteurs

Portage politique
  • Ville de Montpellier
  • Communauté d’agglomération
Pilotage technique
  • Montpellier agglomération
  • TAM (Transports de l’agglomération de Montpellier
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Ligne 1 GITRAM (SEMALY, A . Garcia-Diaz, EGIS…)
  • Ligne 2 GITRAM (SEMALY, A . Garcia-Diaz, A. Peter, EGIS…)