PLATE-FORME
D’OBSERVATION
DES PROJETS
DE STRATÉGIES URBAINES
Ile de Nantes

Présentation du site

L’Ile de Nantes est un territoire insulaire composite, fabriqué par la réunion d’anciennes îles de Loire, qui s’organise à partir d’un faubourg ancien construit au centre autour de la ligne historique des ponts ; d’une zone mixte de logements et d’activités tertiaires construites des années 1970 à nos jours, et d’une zone industrielle et portuaire dans la partie Ouest. Tenu à l’écart du centre historique de Nantes par le bras nord de la Loire, ce territoire dialogue au fil du fleuve avec le quartier XIXème de Nantes, le quartier faubourien Madeleine-champs de mars; et le quartier de la gare engagé dans une nouvelle phase de redéfinition en lien avec le projet de renouvellement du territoire de Malakoff-Pré Gauchet qui est également partie prenante de ce skyline fluvial.

Démarche et méthodologie

D’abord questionné dans le cadre du programme « échelles et temporalités des projets urbains » du PUCA par l’équipe de recherche, le projet de l’Ile de Nantes a été interrogé sous l’angle des différentes maîtrises qu’il implique. En particulier, quelle place accorder au « plan-guide en projet » proposé par le maître d’œuvre A.Chemetoff ? Par le suivi de certaines réunions professionnelles, l’observation directe de la transformation des espaces publics et certains entretiens ouverts auprès de la maîtrise d’ouvrage déléguée (SAMOA), nous enquêtons sur la fabrique technico-politique d’un nouveau centre d’agglomération, dont l’édification se veut attentive à l’existant.

Publications

Devisme, L, « centralité et visibilité dans le projet urbain de l’île de Nantes » in Y.Tsiomis (dir.) Echelles et temporalités des projets urbains, JM Place ed., 2007, pp123-142.

Devisme, L.« L’île de Nantes en projet » in J-P Bord et P-R Baduel (2004), Les cartes de la connaissance, Paris, Karthala, pp255-266.

Chronologie

1987 Fermeture des chantiers navals
1992 Etude Perraud-Grether
1996 Inauguration du Palais de justice ( J. Nouvel)
1999 Démarche « Rives de Loire », AURAN, District de l’agglomération
1999 Etude de définition du projet urbain de l’Ile de Nantes

Programme

Espaces publics
  • A restaurer : 83 ha
  • A créer : 72 ha
SHON à terme
  • Logements : 550 000 m²
  • Activités : 350 000 m2
  • Equipements : 150 000 m2

Acteurs

Portage politique
  • Nantes métropole et Ville de Nantes
Pilotage technique
  • SAMOA
  • Services démocratie de proximité de la Ville de Nantes
  • Service renouvellement urbain de Nantes métropole
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Atelier de l’Ile de Nantes pour le Bureau des paysages d’Alexandre Chemetoff, associé à l’agence Berthomieu