PLATE-FORME
D’OBSERVATION
DES PROJETS
DE STRATÉGIES URBAINES
Nouveau Malakoff

Présentation du site

Le territoire faisant l’objet du projet de renouvellement urbain du Nouveau Malakoff jouxte la gare TGV et profite d’importantes emprises foncières RFF pour dégager un nouveau quartier mixant logements ; activités tertiaires et de bureaux, tout en retravaillant le grand ensemble d’habitat de Malakoff, quartier prioritaire des politiques sociales urbaines. L’ANRU est partie prenante de ce projet urbain, qui cherche par une nouvelle urbanisation ; par un travail sur les espaces publics et par une diversification du parc de logements - mono-bailleur jusqu’à aujourd’hui - à contribuer au « désenclavement » de ce quartier d’habitat social. Faisant face à l’Ile de Nantes, ce quartier bénéficiera d’un nouveau franchissement de la Loire.

Démarche et méthodologie

La posture cognitive dominante est celle de l’ethnographie embarquée : tracé de l’ensemble des réunions participant au projet, analyse de la place des différents acteurs, des dispositifs et des objets. Dans un deuxième temps, il s’est agi d’analyser la place particulière de l’Etat dans le projet (effets de la création de l’ANRU). Parallèlement, l’observation de la création de nouvelles infrastructures et de nouveaux équipements sur le site ainsi que des démolitions-reconstructions et réhabilitations permet de questionner : les nombreuses interactions avec les acteurs extérieurs à la maîtrise d’ouvrage, les attentes à l’égard des nouveaux espaces publics et à l’égard de la diversification des bailleurs.

Publications

Barthel, P.-A., « Nantes : le « Nouveau Malakoff » à l’école du développement durable » in Urbanisme n°360, Mai-Juin 2008, pp28-33.

Dumont M., « Le territoire, prisme des épreuves métropolitaine de l’action sociale : le cas d’un Projet Social de Territoire (Nantes) », in Bouquet B., Madelin B., Nivolle P., Territoire et action sociale, Paris, L'Harmattan, 2007.

Chronologie

1994 Malakoff, site prioritaire du contrat de ville
1998 Lancement de la procédure GPV sur le site Malakoff-Pré Gauchet
oct 2001 Atelier Ruelle, lauréat de l’étude de définition
2002 Lancement de la ZAC Pré Gauchet
2004 Premières déconstructions et démolitions et premiers chantiers sur la ZAC;
déc 2004 Signature de la convention de rénovation urbaine avec l’ANRU
2007 Livraisons des premiers espaces publics du projet et de la nouvelle piscine

Programme

SHON à terme
  • Logements : 60 000 m²
  • Activités : 17 000 m2
  • Equipements : 23 000 m2

Acteurs

Portage politique
  • Nantes métropole et Ville de Nantes
Pilotage technique
  • Direction renouvellement urbain de Nantes métropole ;
  • Services démocratie de proximité de la Ville de Nantes
  • SEM Nantes Aménagement
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Atelier Ruelle