PLATE-FORME
D’OBSERVATION
DES PROJETS
DE STRATÉGIES URBAINES
Offre urbaine multidimensionnelle

Présentation

Le souci de l’attractivité toujours incertaine aux yeux des décideurs se traduit par la construction d’offres urbaines complexes qui désignent la production de nouveaux « objets » renvoyant in fine à celle d’une (nouvelle) urbanité. La notion d’offre urbaine comporte une tonalité économique correspondant au calibrage de produits analysés sur un marché : soit que l’on pressente une demande insatisfaite (en bureaux), un agenda incontournable dont on n’est pas encore vraiment à la page (le développement durable) ou un concept ciblant des demandes émergentes dans une conception créative de la ville (un cluster).

Démarche et méthodologie

Notre choix s’est porté sur trois figures spatiales qui ont pris à Nantes une place privilégiée dans l’arbre des opérations d’urbanisme qui ont démarré dans les années 2000 : l’éco-quartier, le quartier d’affaires nouvelle manière, le cluster créatif. Ces figures sont devenues des offres spécifiques dont il faut décrire comment elles sont apparues. C’est cette élaboration à travers la succession de descriptions de l’état antérieur d’un territoire flottant, de son état actuel et de son inscription dans une orientation générale à venir jugée souhaitable par un certain nombre d’acteurs, bref, toute cette séquence que nous caractérisons comme son entrée dans un régime stratégique et qui en font un objet maniable, objectivé, apprêté pour l’action, que nous restituons ici, en tant qu’épreuve.

Publications

Devisme, L., Dumont, M., "Les métamorphoses du marketing urbain.", EspacesTemps.net, Mensuelles, 04.02.2006
Dumont, M., « Qualité urbaine et ville durable à l’épreuve du renouvellement urbain » in Norois n°198, 2006, p.7-19.