Publications
La collection
"La ville en train de se faire"
« La ville en train de se faire » des éditions Parenthèses regroupe une série d’ouvrages dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement, qui analysent la manière dont se construit la ville aujourd’hui dans ses différentes dimensions urbaines, architecturales, économiques, sociales, environnementales, etc. On y retrouve des contributions de chercheurs d’horizon divers, ainsi que des témoignages des praticiens qui agissent sur la ville.

Projets et stratégies urbaines, regards comparatifs
Cet ouvrage présente les résultats d'un travail comparatif effectué sur la base de six grandes villes françaises : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse. Les réflexions, conduites par des équipes de recherche en collaboration avec…
Les Publications par ville
Bordeaux Métropole, Un futur sans rupture

Quand nous parcourons l’agglomération bordelaise, les mutations semblent si évidentes que l’on en oublie « l’avant » ou le temps des chantiers des cinq dernières années. Peut-on dégager derrière ces changements les stratégies urbaines qui les sous-tendent, peut-on mesurer la cohérence d’un ensemble d’actions organisées dans le temps ? L’analyse de six projets, scènes principales d’action, des enquêtes thématiques, deux séminaires, ont nourri cet ouvrage articulé autour de quatre parties : penser, gouverner, fabriquer et écrire la ville.
Lille Métropole, Laboratoire du renouveau urbain

Dès les années quatre-vingt-dix, Lille Métropole a innové en optant pour un renouvellement urbain sans effet de tabula rasa, où innovation et héritage architectural et paysager fort se sont conjugués dans une stratégie urbaine innovante tirant parti de projets ambitieux. Cet ouvrage rend compte d’une telle métamorphose et étudie les thèmes majeurs sous-jacents : valorisation du patrimoine industriel, positionnement par rapport aux pôles urbains proches, prise en compte de l’activité industrielle actuelle, articulation des grands projets urbains avec les différents niveaux des infrastructures de transport public.
Lyon, La production de la ville

Les collectivités locales peuvent-elles maîtriser les villes dont elles ont la responsabilité ? C’est à cette question que répond cet ouvrage en traitant du cas de Lyon, souvent cité en exemple, tant pour son dynamisme économique que pour ses projets. Il aborde plus particulièrement les modalités d’organisation et d’action qui sous-tendent la production de cette ville, afin de saisir au-delà de ce qui est effectivement produit, les éléments qui régulent l’action publique et constituent en d’autres termes, une grammaire de l’urbanisme lyonnais.
Marseille Euroméditerranée, Accélérateur de Métropole

A travers le projet Euroméditerranée, la Ville et l’Etat ont imaginé sur un territoire hétérogène un ambitieux programme de développement économique liant accueil d’entreprises tertiaires et requalification urbaine, cherchant aussi à repositionner la Ville au centre de sa région urbaine et dans la région euroméditerranéenne. L’analyse proposée adopte un point de vue d’urbaniste vis-à-vis des transformations spatiales d’une ville populaire et rend compte d’un pilotage du renouvellement urbain par le recours à des outils de droit public d’exception et à des capitaux privés.
Montpellier, La ville inventée

Montpellier est passée du statut de capitale régionale à celui de technopole jusqu’à s’afficher peu à peu métropole. Intégrant le regard de trois disciplines ― architecture, géographie, science politique ― cet ouvrage appréhende ses formes urbaines, ses modes de gouvernance et l’aménagement de ses espaces. De Polygone à Odysseum en passant par Montpellier-Grand-Cœur, le tramway, les opérations de résidentialisation, les politiques culturelles ou le Schéma de cohérence territoriale, il dévoile les problématiques d’une métropole en mouvement partant d’un « territoire projeté » pour affirmer un « style de ville ».
Nantes, Petite et grande fabrique urbaine

Nantes connaît, depuis une dizaine d’années, d’importants changements. Les projets urbains sous maîtrise d’ouvrage communautaire incarnent, dans ce contexte, des enjeux multidimensionnels. Cet ouvrage se propose d’examiner la façon dont s’imbriquent les stratégies, volontés explicitées, intentions politiques et l’ordinaire de l’action sur le terrain : grande et petite fabrique de la ville.