PLATE-FORME
D’OBSERVATION
DES PROJETS
DE STRATÉGIES URBAINES

Le programme POPSU pour la ville de Toulouse et son agglomération (*) a permis d’analyser deux opérations : le quartier Borderouge, presque achevé, et le Programme Constellation, en cours de réalisation. Ces opérations sont de natures différentes.

L’aménagement de la ZAC Borderouge (140 ha) construit « la ville dans les champs ». Cette opération portée par la municipalité de Toulouse se situe au Nord-Est de la ville. Ancien site maraîcher, son développement est supposé constituer une « couture » entre deux quartiers aux caractéristiques de peuplement contrastés : le quartier des Izards, classé Zone Urbaine Sensible, souffre d’une mauvaise image dans l’opinion ; le quartier résidentiel de Croix Daurade, où vit une population plus aisée et vieillissante.

Le programme Constellation, qui constitue une extension de ville, est porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse et s’étend sur le territoire de trois communes, Blagnac, Beauzelle, Cornebarrieu, situées au Nord-Ouest de l’agglomération toulousaine. Il réunit sous une même appellation trois ZAC, sur une superficie totale de 522 ha : la ZAC industrielle AéroConstellation, qui comprend le hall de montage de l’Airbus A 380 ; les ZAC mixtes Andromède et Monges-Croix du Sud. L’ambition affichée vise à concevoir un ensemble global « exemplaire » et « innovant », à rassembler une vitrine technologique et une vitrine urbanistique.

(*) Le programme POPSU à Toulouse n’a pas pu être mené à son terme. L’ouvrage n’a pas pu être réalisé, et le colloque de restitution n’a pas pu avoir lieu.

Equipe de recherche

Directeur de recherche
Nicolas Golovtchenko
Université Toulouse Le Mirail, CERTOP

Chercheurs
Yann Ferguson
Université Toulouse Le Mirail, CERTOP

Coordinateur
des acteurs

Martine Koenig
Ville de Toulouse

Partenaires